Pour sa 3e édition, la Fête de la Science est désormais bien ancrée au collège Font de Fillol. Avec 12 ateliers, des élèves accompagnateurs bénévoles, une équipe volontaire et un planning bien rodé, la journée s’est écoulée sans interruption.
Ce jeudi, la journée a été consacrée à la Fête de la Science au collège Font de Fillol de Six-Fours. Le matin, les collégiens animateurs, vêtus d’un t-shirt rouge à l’effigie de la fête, ont donc accueilli les CM2 des écoles primaires de Dodero, la Coudoulière, Carredon et les Lônes. L’objectif, faire découvrir à leurs camarades les différents sens des sciences à travers 12 ateliers. Toutes les disciplines (maths, français, histoire-géographie, musique, arts plastiques, informatique, EPS, SVT, chimie et maths) ont participé à cette expérience avec 23 enseignants et une centaine de collégiens. Ainsi plus de 200 enfants de CM2 et collégiens ont pu s’initier aux sciences de façon très ludique à travers des ateliers animés par des expériences, des jeux, et des énigmes. L’après-midi était consacré aux élèves du collège et plus particulièrement aux 6e.
Thématique : Idées reçues et réchauffement climatique
D’atelier en atelier, les enfants ont découvert la science à travers de nombreuses applications concrètes. En arts plastiques, la photographie est utilisé, en musique, on teste les risques auditifs ou le déraillement de la voix. Du côté des maths et de l’informatique, les élèvent testent « l’heure du code » en s’initiant à la programmation de jeux sur ordinateur tandis que d’autres remontent l’histoire au fil des inventions (téléphone, ordinateur, appareil photo). Dans la salle de chimie on étudie les conséquences du réchauffement climatique, en salle de grec c’est l’étymologie des mots que les élèves décortiquent avec l’aide des professeurs. Même le cours d’anglais se met à l’heure des sciences. Sans oublier l’atelier de français, qui a investi la salle de documentation, pour une évasion littéraire sous forme d’escape game et d’énigme à la fort Boyard.
Une organisation sans faille
Coordonnée par un comité dynamique composé de Mme Lebrun, Mme Mayeux-Bellone et Mme Gay-Camps, cette fête de la science est également soutenu par son partenaire récurent « Ifremer » qui collabore à l’exposition « biohuts », la Ville de Six-Fours, pour les transports d’élèves élémentaires et le Foyer socio-éducatif du collège, pour la logistique. Mais ce qui donne à cette fête son caractère ludique et solidaire est l’implication des élèves bénévoles qui ont souhaités faire partie de l’équipe des accompagnateurs. Inscrits dans leurs parcours citoyen, leurs démarche et leurs investissement sera un plus dans leurs cursus. Filles et garçons, principalement des classes de 3e et 5e ont donc pu accompagner les élèves visiteurs des ateliers en leur apportant leur aide dans les ateliers et en les orientant vers les différentes salles. « Par petit groupe, les enfants font des exercices et les plus grands les aident », se réjouit une des enseignantes. Chaque année, cette fête suscitent de plus en plus d’engouement chez les élèves.