Le Ville de la Seyne a été le terrain de jeux de la nouvelle série policière familiale « Tom et Lola ». Les deux premiers épisodes diffusés sur France 3, mardi 1er octobre à 21h, seront l’occasion de s’immerger dans les paysages urbains et naturels du Var. Visite en images des studios et de la maison de Lola !
Ils arrivent enfin ! Tom et Lola, héros de cette nouvelle série policière familiale, tant attendue par les Seynois, font leur apparition sur le petit écran et risquent de faire le buzz, dès les premiers épisodes. Débuté en novembre 2023, le tournage de la nouvelle série, produite par DEMD et mandaté par France Télévisions, s’est déroulé entre Hyères et Bandol en passant par les onze communes du territoire de la métropole TPM. Mais, c’est dans le centre-ville de La Seyne que la production a trouvé son épicentre. La ville s’est naturellement imposée comme toile de fond principale des douze épisodes. L’ancienne école Mabily et l’ancien commissariat, désaffectés depuis plus de dix ans, ont été transformés en décors impressionnants de réalisme.
Complicité sincère entre la Ville et les équipes
« Nous avons travaillez en étroite collaboration afin de trouver à chaque fois les meilleures solutions pour faciliter le tournage. La production a également su saisir toutes les opportunités du territoire », souligne Nathalie Bicais, Maire de la Seyne. « Tout le monde a joué le jeu malgré les imprévus et les délais parfois très courts », retorque Erika Wicke De Haeck, directrice de production et présidente d’ARTS, Association Régionale des Techniciens du Sud-Est Cinéma et audiovisuel.
Des retombées économiques palpables
Outre le volet culturel qui met en valeur l’image de la ville, l’aspect économique est loin d’être négligeable. « Les retombées économiques sont d’environ 1,8 millions euros » , confie fièrement Nathalie Bicais. Notamment dans les secteurs spécialisés qui ont été impactés positivement par ce tournage comme l’hôtellerie, les locations de véhicules et de matériels, et la restauration. Sans oublier l’animation et l’engouement que le tournage a suscités auprès du public, en ville, lors des scènes en extérieur. De nombreux techniciens et comédiens de la région ont également contribué à la série.
Des décors authentiques et « patinés »
A travers l’histoire de « Tom et Lola », deux amis colocataires et flics, les intrigues policières, nouvelles, à chaque épisode, rythment la série. Le spectateur entre dans l’intimité et le quotidien des différents personnages tout en traversant des lieux exceptionnels du territoire varois. Le Cap Sicié, le Mont Faron, le Fort Napoléon, l’Hôpital de la Seyne, les plages et les criques du littoral mais aussi, les façades colorées et usées. « A l’image, il faut de la patine ! Le neuf ne nous intéresse pas » souligne Erika. « Ici, on a donc des façade patinées », s’amuse Madame le Maire. Un jolie adjectif pour définir les bâtiments, souvent décrépis mais véritables, du centre-ville de Seyne.
Un dynamisme cinématographique en plein essor
Depuis 2020, les réalisations de publicités en tout genre, de films et téléfilms s’enchaînent. Mortelle Calanque, Plan B, la Chambre des merveilles, Maison de retraite 2, Heureux gagnants, Les jeux sont faits… pour en citer quelques uns. Aujourd’hui, c’est au tour des caméras de Netflix de se poser à La Seyne. Comédiens et figurants ont déjà investis une bâtisse surplombant la mer pour les besoins de la nouvelle série.
Alors, si vous souhaitez vous amuser et retrouver les lieux de votre ville et les paysages extraordinaires de la région, lâchez quelques instants les aventuriers de la première chaîne pour suivre les péripéties de « Tom et Lola » ! Car, si le clap de fin de tournage de la saison 1 a sonné, tous entendent bien prolonger l’expérience si l’audience est au rendez-vous. A suivre…
A Noter :
Lundi 30 septembre avant-première au Palais Neptune de Toulon, avec les acteurs.
Visite portes ouvertes des studios, 27 avenue Henri-Pétin à la Seyne.
Mardi 1er octobre à partir 17h
Mercredi 2 octobre de 14h à 18h
Tom et LoLa diffusé mardi 1er octobre en prime time sur France 3 : 2 épisodes inédits