Un nouvel Office de tourisme a ouvert ses portes ce mois-ci à La Seyne. Il se situe au cœur du centre ancien, en lieu et place de l’ancienne salle des mariages. Cette dernière a été délocalisée, face à la mer, à quelques dizaines de mètres.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Avec cette ouverture d’un nouveau point dédié à l’accueil des touristes, la ville de La Seyne reprend en main son attractivité. La deuxième ville du Var, très étendue, conserve son Office de tourisme basé dans les quartiers sud, aux Sablettes, mais possède donc désormais une nouvelle antenne, idéalement située en centre-ville, au croisement des rues Renaudel, Mabily et des Chantiers. Visible depuis la route et facilement accessible, ce nouveau point d’information, entièrement rénové, se veut avant tout chaleureux et convivial. “A l’heure où beaucoup d’informations sont disponibles sur les réseaux sociaux et en format numérique, l’accueil physique et l’échange direct avec de vrais agents deviennent essentiels”, explique le directeur général des Offices de tourisme de la Métropole TPM, Stéphane Débrieux, “les visiteurs sont de plus en plus intéressés par l’histoire patrimoniale, culturelle et industrielle des communes dans lesquelles ils font halte”. Cette authenticité, très présente à La Seyne, séduit donc une clientèle toujours renouvelée.
Une attractivité retrouvée
“Notre ville s’étend sur 27 kilomètres d’un littoral préservé. Son histoire est multiple. Il y a bien sûr celle des chantiers navals qui a façonné le centre ancien. Mais on retrouve également l’empreinte de Michel Pacha, qui a donné à la corniche des accents orientaux de Bosphore, et a fait des Sablettes et de Tamaris une station balnéaire très en vogue dès la fin du XIXème siècle”, rappelle la maire Nathalie Bicais. D’autres projets sont à venir pour continuer de diversifier et dynamiser l’offre culturelle seynoise, mais déjà l’attractivité de la commune repart à la hausse et les retombées sur la vie économique locale, et notamment sur celle du centre-ville, sont palpables. “Les touristes que nous recevons consomment local. Nous les encourageons dans cette voie en développant le “slow tourisme”, véritable enjeu pour demain”, ajoute la maire de La Seyne, “nos entreprises, que ce soit dans le domaine de l’hébergement, du commerce ou de la restauration, bénéficient de ce renouveau. Continuer de développer le tourisme hors saison est une piste également très porteuse”.
Une nouvelle salle des mariages
Outre ce nouvel espace dédié à l’information touristique, une nouvelle salle des mariages a donc ouvert ses portes, face à la mer, au niveau de la rue Louis Curet. Elle est vaste, lumineuse, très facilement accessible et permet aux familles de se retrouver dans un cadre magnifique lors des cérémonies civiles.