De nouvelles places de stationnement sont accessibles au niveau du rond point du 8 mai 1945. Une zone bleue de près de 80 places vient d’être créée qui annonce les futurs aménagements du carrefour dit des “Quatre stations”.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Ce projet de stationnements supplémentaires date de 2023. “Cet été-là, les riverains du quartier de la Bourse du Travail nous ont alertés sur la suppression de plusieurs places de stationnement, une quinzaine en tout dont plusieurs emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite”, explique l’adjoint au maire de La Seyne en charge des mobilités, Joseph Minniti. “Nous avons écouté et entendu les réclamations légitimes des habitants et des commerçants du quartier. On m’avait annoncé un délai de six mois pour ouvrir le parking où nous nous trouvons aujourd’hui ; finalement il aura fallu plus d’un an. C’est le fameux “temps long”, monnaie courante en politique”, poursuit l’élu. Remplacer une ancienne station service par un parking paraît en effet simple sur le papier mais prend des mois, parfois des années.
Rachat, dépollution, rétrocession
“Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, en 2020, ce site était encore occupé par une ancienne station service (Shell) entièrement désaffectée”, poursuit Joseph Minniti. Supprimer cette verrue n’a pas été de tout repos. La Métropole TPM a acquis le terrain, procédé à sa dépollution, au comblement des cuves à carburant et à la remise en place d’une clôture neuve avant de rétrocéder l’ensemble à la commune de La Seyne. Pour l’heure, les emplacements de stationnement ne sont pas matérialisés. “Ces aménagements suivront sans doute. Ils seront probablement inclus dans les travaux de restructuration de l’ensemble du carrefour”, précise Joseph Minniti sans réellement savoir de quoi il retourne pour l’instant. Une chose est sûre, ce nouveau parking, accessible depuis l’avenue de la Première Armée Rhin Danube (sortie la Seyne centre en direction de Toulon), arrive à point nommé pour calmer les esprits. Plusieurs riverains étaient effectivement venus rencontrer les élus lors de cette inauguration. Certains se sont montrés particulièrement véhéments, arguant que cette mise en service dépasse les promesses tenues par madame le maire de La Seyne, Nathalie Bicais. Ils déplorent également que le stationnement ne soit pas entièrement gratuit pour eux. Ce dernier est limité à 3 heures, de 9h à 19h, hors dimanches et jours fériés (zone bleue avec disque obligatoire).