ActualitésFocusLa Seyne-sur-merSociété

La Seyne : Ouverture d’un centre de santé à Berthe

Dans les quartiers nords de La Seyne, près de la Médiathèque Andrée Chedid, les anciens locaux de la PMI sont désormais un centre de consultation médicale.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Désert médical ? L’expression n’est pas réservée aux seules campagnes. Aussi, dans le quartier urbain de la Cité Berthe, qui compte près de 10 000 habitants, il n’y a plus qu’un généraliste, en pré-retraite, ne trouvant pas de repreneur. Un mal chronique à en croire Lyece Belahbib, pédiatre hospitalier au CHITS* et président de Quartier Santé Proximité (QSP). “Les jeunes médecins, pour en côtoyer plusieurs, à l’hôpital comme dans mon service, trouvent trop contraignant de reprendre un cabinet ou de s’installer. Les vacations leur conviennent mieux. Aussi, ce cabinet que nous ouvrons est une bonne solution pour eux”.

Loyers modiques

(De g. à d.) Lyece Belhabib, Leila El Guettari et Zaia M’Handi, tous trois membres de QSP concrétisent trois ans d’efforts avec l’ouverture de ce centre médical de proximité.

En effet, le cabinet médical, créé par l’association QSP au sein même de ses locaux, au rez-de-chaussée de l’ancienne maison des services, dans la tour du Gère, en plein cœur des quartiers nords de La Seyne, offre aux praticiens des conditions idéales. Facilité d’accès, de stationnement, et un loyer plus que modéré. Deux médecins généralistes et une infirmière en pratique avancée composent le socle de ce nouveau pôle de soins. « Quatre espaces de travail sont déjà réhabilités. Il reste une dizaine de bureaux vacants pour d’autres médecins », estime Leila El Guettari, “l’idée est d’attirer à terme des médecins spécialistes pour offrir une couverture soin et prévention de proximité la plus large possible ». Et ce, à une grande partie de la population. Car le projet est ouvert sur l’ouest toulonnais. “Nous commençons par quatre demi-journées de consultations par semaine en espérant vite passer à dix demi-journées », reprend le docteur Lyece Belahbib.

Privé de centre-ville

Cette ouverture aurait parfaitement pu capoter. Car, ce projet de maison de santé a été à l’origine pensé pour le centre-ville. “Ne pouvant finalement plus l’envisager, nous avons poursuivi dans une autre direction. Le soutien du bailleur social Toulon habitat méditerranée (THM) a permis de le concrétiser. Grâce à lui, nous avons eu le feu vert pour transformer les locaux de l’association QSP en cabinet de consultations”, explique Zaia M’Handi, coordinatrice médicale et secrétaire de QSP.

Rénové grâce aux solidarités voisines de l’entreprise d’insertion “le Petit Prince” et de l’agence Assurances AXA de La Seyne, et sur les fonds propres des adhérents de QSP, l’ancien local de la PMI est désormais opérationnel pour une ouverture prévue vendredi 7 mars 2025. Pour se développer, le projet aura besoin de subventions et d’autres coups de pouce, cette fois davantage financier.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus