ActualitésAssociationsSix-Fours Les PlagesSociété

La Six-Fournaise : vers une philharmonie moderne et attractive en 2020

La Philharmonique La Six-Fournaise s'est réuni en assemblée générale samedi 14 décembre. L'occasion de faire le bilan de cette année 2019 et le tour des projets 2020 avec pour objectif principal le rajeunissement de ses pupitres et le recrutement de nouveaux musiciens.

Une année bien remplie s’achève pour les musiciens de la société philharmonique La Six-Fournaise. En 2019, l’orchestre a assuré 42 prestations : 17 cérémonies patriotiques, 5 hommages particuliers et 20 concerts, que ce soit en formation “musiques légères”, dans les écoles, les Ehpad ou à l’occasion d’autres événements (fête du premier mai, forum des associations, inaugurations, fête des voisins, fête de la musique…), ou en formation complète (concert de Sainte-Cécile, rencontre d’harmonies à Ollioules et La Cadière, concert de Printemps, fête de la bière…). “Les témoignages de satisfaction des officiels et du public contrastent avec la réalité que traverse notre harmonie”, déplore le président de La Six-Fournaise lors de son rapport moral. “Malgré nos efforts en terme de modernisation et de valorisation de notre image et de nos activités, nous ne parvenons pas à recruter de nouveaux musiciens, ce qui devient alarmant compte tenu de notre moyenne d’âge”, ajoute Jean-Marie Laurent, “un constat d’autant plus regrettable que nos musiciens sont prêts à transmettre leur technique, leur savoir et partager leur passion et leur pratique”.

En partenariat avec le conservatoire

Le tableau n’est pas si noir ! Même si l’harmonie n’a pas recruté de nouveaux musiciens en 2019, elle entretient depuis cinq ans un partenariat actif avec l’antenne six-fournaise du Conservatoire National de Région (CNR). Partenariat dont est notamment issu Laurent Vadell, trompettiste de dix-huit ans, élève en troisième cycle, qui quitte parfois son pupitre pour mener l’ensemble à la baguette. “Nous accueillons ainsi plus d’une quinzaine d’élèves du conservatoire. Une dizaine de nos musiciens prennent dorénavant des cours auprès du CNR”, poursuit Jean-Marie Laurent.

Une image neuve

L’ensemble soigne aussi sa communication. Il dispose depuis cette année d’une page facebook sur laquelle “se sont rendues plusieurs milliers de personnes” et d’une signalétique (roll-up et beach-flag) améliorant sa visibilité lors de ses sorties. “Un nouvel ensemble ordinateur-imprimante-scanner va permettre de numériser nos nouvelles partitions et les partager sur clé et espace virtuel”, ajoute Jean-Marie Laurent. La modernité est donc en marche : l’arrivée d’une nouvelle directrice musicale en 2017, Gisèle Ghigo, renouvelle qualitativement le répertoire de La Six-Fournaise.

L’assemblée générale 2019 s’est déroulé en présence de nombreux élus de la majorité sortante, parmi lesquels le maire Jean-Sébastien Vialatte, venu réaffirmer son affection et son soutien à la philharmonie. La séance a été suivie d’un repas convivial. Et les concertistes avaient suivi pour ça une autre partition toute aussi délectable : celle de la daube provençale.

Propos et photos recueillis par Julien Talani

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus