A l’occasion des Journées Nationales du Patrimoine, le jardin de la Villa Simone, situé rue Audibert, a été inauguré par M. Le maire, Jean-Sébastien Vialatte. Riverains et visiteurs ont pu ainsi découvrir un lieu propice à la contemplation.
C’est un havre de verdure qui s’ouvre désormais au cœur des résidences et villas du quartier. Quelques années auparavant, l’ancienne bâtisse et ses jardins, qui appartenaient alors aux anciens propriétaires des salins de Camargue, étaient achetés par la ville afin d’éviter un complexe immobilier, et ainsi sauvegarder le patrimoine bâti. Le jardin, déjà très végétalisé, façonné par de grands pins et des platanes centenaires, fait désormais place à un parc harmonieux qui se décline autour de plusieurs espaces.
Un espace où l’on puisse respirer, se promener… avec des coins d’ombrage et de la verdure
Pensé et réalisé par le service environnement et espaces verts de la ville, en partenariat avec des entreprises dédiées, le jardin de la Villa Simone regorge de coins ombragés mais également de places ensoleilées. A l’image du jardin remarquable la maison du Cygne, le visiteur déambule agréablement entre le potager, le verger, les pelouses, l’aire de jeux (5-11 ans) jusqu’au jardin zen. Une œuvre d’art, en bois brulé, orne déjà la prairie. Au détour d’un chemin, il prend soin d’admirer les plantes et les arbres ainsi parsemés et qui épousent parfaitement la végétation déjà installé dans le temps. L’eau y est omniprésente. Lavoir et fontaines (en circuit fermé) donne au lieu fraîcheur et calme. Un ancien pigeonnier ainsi que la maison du gardien sont en cours de restauration. Un mur de pierre abrite du mistral, une partie du jardin intime et fleurie.
Bancs et tables dispersés au milieu de la végétation appellent à la contemplation
« C’est une agréable surprise, c’est un endroit paisible et reposant pour venir passer un moment entre voisine, lire sur un banc », s’enthousiasment deux riveraines venues pour l’occasion. Plus loin, deux jeunes adolescentes habitant le quartier confient : « Nous viendrons souvent avec les frères et sœurs ou des amis le week-end, discuter ou simplement regarder les arbres bouger au-dessus de nos têtes, allongés sur les transats ! ». Pour un autre groupe de visiteurs, ce sera aussi l’occasion de venir passer du temps avec les petits enfants en famille. Avec un mobilier urbain de qualité et discrets, les endroits paisibles ne manquent pas.
En attendant la restauration et la réhabilitation de la maison dans laquelle se tiendra une future école de musique et de danse, réalisée, en partenariat avec la métropole TPM, les jardin accueille le public tous les jours sauf le lundi. L’espace sera aussi le lieu de rendez-vous et d’animations ponctuelle comme très prochainement avec la journée de l’abeille et de la biodiversité le 1er octobre. A suivre…
Horaires :
Jardin de la Villa Simone | 200 Avenue Audibert
Ouvert du mardi au dimanche
De 8h à 18h du 1er octobre au 31 mars
De 8h à 20h du 1er avril au 30 septembre