Dimanche, rendez-vous sur la promenade de la plage de Bonnegrâce pour assister à la 3e Journée Africaine ! Un événement organisé par l'association "un dojo pour Réo" et qui rassemble plusieurs disciplines artistiques et associations autour de nombreuses animations. Un repas africain est également proposé, sur inscription. Demandez le programme...
Artisans, ateliers, peinture, danse, karaté, des dizaines de stands d’associations et de créateurs animent la 3e Journée Africaine organisée par l’association Un dojo pour Réo*. Toute la journée, vibrez au son des percussions et au rythme des danses africaines dans un cadre exceptionnel à Six-Fours. Des initiations et des démonstrations pour tous et gratuites sont à découvrir. Notamment une initiation à la peinture africaine, après laquelle vous pourrez repartir avec votre toile, mais aussi un stage de danse et de djumbe, ou encore une démonstration de tissu Batik et de jeux africains. Une romancière venus de Paris, présentera son livre, des défilés de mode et un conteur feront voyager les visiteurs. Sur place, une petite restauration de plats typiques est proposée, un menu est élaboré par l’association d’insertion solidaire Le Petit Prince (06 71 82 10 24).
Montrer un visage différent de l’Afrique
Cette journée autour de l’Afrique est l’occasion de passer un moment convivial en famille ou entre ami. Pour Michel Clerc, coordinateur de la manifestation, c’est un moment pendant lequel, le public peu découvrir un visage différent de l’Afrique, à travers de nombreuses associations et des créateurs, loin de la guerre et de la misère que l’on montre dans les médias. Une dizaine de pays y sont représentés. Notamment le Burkina Fasso, pays dans lequel l’association Un dojo pour Réo, créée en 2005, a pu enseigner le karaté-Do à Réo pour ensuite permettre de construire sur place dans ce village africain un Dojo, qui est désormais aujourd’hui autonome. Ce projet, de promouvoir les arts martiaux tout d’abord auprès des jeunes filles, a été étendu au reste de la population, des clubs et des orphelinats, et a permis de faire un levier sur l’éducation, précise Céline Limier*, présidente de l’association. Un projet a découvrir également sur place dimanche autour d’une démonstration de karaté.
Tout le programme détaillé ICI
De 10h à 18h. Promenade Charles de Gaule, plage de Bonnegrâce (en face de l’Office du Tourisme)
T. 06 62 12 04 49