De la Maison du Cygne à la Maison du Patrimoine, en passant par la batterie du Cap Nègre et l’Espace Jules de Greling, les expositions s’enchaînent tout au long de l’année. À travers des parcours familles et des ateliers gratuits, petits et grands vont à la découverte de l’art. Une médiation culturelle bien ancrée dans l’esprit du centre d’art.
Tandis que les figures fardées de Daniel-Antoine s’invitent à la batterie du Cap Nègre, les paysages provençaux d’hier et d’aujourd’hui des peintres Xavier Etienne, Paul Cèze, Claude Gémy et Henri Borowski s’exposent à la Maison du Patrimoine de Six-Fours. La Maison du Cygne quant à elle, présente les œuvres de Jean-Louis Garcin. L’espace Jules de Greling, au Brusc, accueille une double exposition de peintures et de sculptures de Christelle Margaria et Michelangelo Tallone. Quatre lieux, pour quatre expositions aux thématiques bien singulières qui offrent aux visiteurs la possibilité de découvrir des artistes variés et différentes techniques artistiques. Et si les visites et les rencontres avec les artistes sont déjà bien en place, le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours a décidé de s’investir d’avantage auprès de son public.
Rendre l’art accessible à tous
« Depuis vingt ans, le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours est labellisé Centre d’Art et son rôle dans la médiation et l’accueil des publics différents n’a jamais cessé de progresser au travers de visites organisées, d’ateliers… et d’un rythme soutenu d’expositions », explique Dominique Baviera son directeur. L’objectif étant de sensibiliser tout type de public à l’art. Ainsi les animations envers les publics scolaires, les personnes handicapées, les retraités s’articulent déjà autour de différentes formes de médiation. Mais afin de répondre à un plus large public, les équipes de médiateurs, sous l’impulsion du directeur du Pôle et de Dominique Ducasse, adjointe à la culture, ont imaginé des rendez-vous gratuits nouveaux ou remis au goût du jour et ouverts à tous. Ainsi, des visites accompagnées et des ateliers de Land Art ponctuels seront proposés à la Maison du Cygne durant les vacances et, deux fois par mois, la Maison du Patrimoine accueillera les « Mercredis Arty ». Une façon de rendre l’art toujours plus accessible.
Comprendre et s’initier à l’art en famille avec le Parcours Famille et l’atelier Land Art à la maison du Cygne
Le « Parcours Famille » à la Maison du Cygne est une visite proposée par les agents du Pôle Arts Plastiques. Avec, Heidi, Anne, Valérie ou Magali, parents, grands-parents, enfants, munis d’un support, pourront de façon autonome arpenter l’exposition en cours. Pour le premier parcours, rendez-vous durant les vacances de février, le mercredi 19 février de 14h30 à 16h à la découverte de l’univers très nature de Jean-Louis Garcin : “Tant que la vie me laissera le temps de peindre ”. Une exposition très adaptée qui donne une lecture facile des couleurs, des paysages… La visite est suivie d’un petit atelier et d’un goûter. En parallèle et pour profiter du cadre naturel qu’offrent les jardins remarquables de la Maison du Cygne, les ateliers Land Art feront découvrir au jeune public une forme d’art accessible.Un moment culturel à partager !
Lieu : Maison du Cygne, avenue de la coudoulière, 83140 Six-Fours.
Durée : 1h30.
Date : Le mercredi 26 février de 14h30 à 16h.
Enfant de plus de 6 ans accompagné d’un adulte. Ateliers gratuits sur inscription au 04 94 10 49 90 (places limitées).
Découvrir et créer avec les mercredis « Arty » à la Maison du Patrimoine
A partir du 12 février, la Maison du Patrimoine propose deux séances par mois, visites ludiques et conviviales de l’exposition en cours suivies d’un atelier de création plastique au cours duquel les participants pourront réaliser une grande œuvre collective sur bâches de récupération. Enfants et adolescents mais également les familles seront encadrés par Ariane et Jean-Sébastien, pour se sensibiliser à l’art, s’initier aux techniques et exprimer leur créativité.
Lieu : Maison du patrimoine, corniche des îles, 83140 Six-Fours les Plages.
Durée : 2h30.
Dates : Les 12 et 26 février, les 11 et 25 mars, les 8 et 22 avril 2020, les 6 et 27 mai, les 10 et 24 juin, le 8 juillet, le 26 août, les 9 et 23 septembre, les 7 et 21 octobre et le 4 novembre 2020. De 14h30 à 17h.
Ateliers gratuits sur inscription au 04 94 74 96 43.