Vendredi matin, le collège Jean Giono du Beausset a ouvert ses portes pour une visite commentée de l'exposition "Le Monde et moi / Que d'histoires...", en association avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC). Une exposition ludique en deux temps, visible également au Pôle Saint-Exupéry jusqu’au 30 mars.
Depuis le 17 février, le service culturel de la Ville du Beausset associée au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) depuis trois ans, accueille des œuvres d’artistes contemporains de renommée dans une exposition intitulée « Le monde et moi / Que d’histoires ». Les œuvres sont présentées jusqu’au 30 mars en visite libre dans la salle Le Petit Prince, au Pôle Saint-Exupéry et sur demande à l’espace d’exposition du collège Jean Giono. A l’affiche, 14 artistes contemporains, aux styles et techniques différentes, se sont appropriés les murs des salles. Cette démarche vise à faire découvrir des œuvres à un large public en région, autant aux plus jeunes notamment avec l’exposition au Collège qu’aux habitants et associations du Beausset. Cette année, la thématique choisie a été : « Comment se jouer du rapport au réel ? Comment, au travers de techniques et de démarches singulières, inventer et réinventer un rapport au monde ou des mondes utopiques… ? ».
Montrer le regard des artistes dans des démarches artistiques différentes
Ainsi, à l’occasion d’une visite, quelques personnes inscrites et plusieurs élus de la ville ont profité des commentaires des enseignantes en Arts plastiques, Frédérique Germoni et Patricia Capolino, pour découvrir l’exposition. Dans la salle du collège, tableaux, photographies, illustrations, dessins, installations et sculptures ont pris possession des lieux. « Nous avons choisi d’exposer différentes techniques et formes d’art pour montrer aux enfants ce qui se fait dans l’art contemporain aujourd’hui. Et pour leur expliquer comment les artistes s’approprient le monde », explique Mme Germoni. Au sol, on peut admirer une œuvre vivante surnommée « l’escargot lentille » qui est en fait une œuvre de Michel Blazy intitulée « Les Plinthes ». Une œuvre que les professeurs ont réalisée avec les élèves selon un protocole d’installation livré par l’artiste.
Questionner la réalité et proposer une réflexion
Ludique, pédagogique et variée, cette exposition pousse les élèves à une réflexion sur le réel tout en abordant des thématiques connues ou en apprentissage comme les sciences, et la théorie de l’espace à travers les photographies en noire et blanc de Joachim Mogarna ou encore les premières découvertes historiques avec les infographies de Guillaume Pinard… « Toutes les classes sont venues voir l’exposition, et même quelques classes du primaire… Les enfants sont assez souvent perplexes devant les œuvres, mais sont toujours attirés par l’une d’entre elles. Notre but est qu’ils restent curieux », confie Frédérique Germoni qui, avec sa collègue, a essayé d’aborder de façon ludique les différentes réflexions, en fonction des niveaux des classes. Un travail qu’elles semblent partager avec passion.
Jusqu’au samedi 30 mars au Pôle Saint-Exupéry – Salle Le Petit Prince, 80, chemin du Rouve, 83330 Le Beausset. Ouvert : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12 h et de 14h à 19h, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h & samedi de 9h à 12h. Et au collège Jean Giono au Beausset (sur demande).