Inauguration vendredi soir du « bonheur dans le hasard » à l’Espace Saint-Nazaire. Une magnifique Exposition de RAKU qui se déroule jusqu’au dimanche 8 mai. Patricia Aubert, première adjointe au maire, a rendu hommage à Benoit de Souza et l’ensemble des artistes.
La ville de Sanary-sur-Mer présente « Le bonheur dans le hasard » : une exposition de RAKU qui se déroule du samedi 9 avril au dimanche 8 mai 2022 à l’Espace Saint-Nazaire. La technique du RAKU est née de la rencontre d’un modeste potier, Chojiro, et d’un lettré, grand Maître du thé, Rikyu, celui même qui avait élaboré les règles de la cérémonie du thé. Les bols de Chojiro avaient la spontanéité et le charme de l’irrégularité, caractéristiques du « Wabi », univers esthétique prisé dans la philosophie Zen. Rikyiu lui commanda une série de bols dont la beauté brute et asymétrique fut vantée jusqu’à la cour de l’Empereur. Emerveillé, ce dernier accorda au potier et à ses descendants l’honneur de signer leurs oeuvres du sceau portant l’idéogramme « RAKU »…
On émaillait et on cuisait son bol avant de l’utiliser pour boire le thé. Cette technique « magique » offre un formidable pouvoir de liberté à la démarche créatrice et recèle des capacités d’expression inégalables. Le terme « Raku » désigne donc aujourd’hui tout type de poterie ou de sculpture-céramique, façonnée, émaillée et cuite selon certaines règles caractéristiques.Vous pourrez contempler les magnifiques œuvres de Sandrine Allegrini, Séverine Babault, Philippe Plaisir, Pierre Campos, Benoît De Souza, Guy Desoblin, Emmanuelle Not, et Corinne Vue. Sanary « ville amie des artistes » a conclu Benoît-Pierre Guigues de Souza.
Horaires d’ouverture de l’Espace Saint-Nazaire :
Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.