ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

L’art se propage des jardins au centre d’art

Un spectacle musical enchanteur a fait la joie du public, dans les jardins de la Maison du Cygne, ce vendredi 12 juillet, tandis que l’exposition de Claire Colin-Collin se découvrait sur les murs du centre d’art. Le samedi 13, l’espace Jules de Greling, s’ornait des couleurs lumineuses de Cécile Everwyn, un parcours ultra coloré pour en mettre plei

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene

C’est un jardin extraordinaire où il fait bonse reposer, tendre l’oreille, et ainsi capter le chant du monde et surtout celui des oiseaux, un lieu choisi pas tout à fait au hasard, par Franck Micheletti, de la Compagnie « Kubilai Khan Investigations », pour présenter son spectacle musical et chorégraphique. A partir de sa collection de vinyles, l’artiste a mêlé les prises de sons ornithologiques à son répertoire baroque, classique, contemporain et électro. Une émotion forte s’est emparée des sectateurs, lorsque la bouleversante Aline a évolué en pas de danse sur l’herbe fraiche, et créé une admirable chorégraphie qui a clôturé en beauté cette journée d’été ensoleillée.

« Un certain temps », les peintures de Claire Colin-Collin

« Je prépare la toile, j’obture la maille, la surface doit être lisse et pleine pour en dégager la pureté », Claire Colin-Collin avoue empiler des couches qui se recouvrent perpétuellement, les unes disparaissant sous les autres, « Il est important que l’acrylique reste mat, ici pas de reflet pour éviter la distance entre l’œuvre et celui qui la regarde, je recherche la fluidité avant tout, le processus reste intuitif et hasardeux », ajoute l’artiste. Le travail de Claire se caractérise avant tout par les fonds qui se suffiraient presque à eux-mêmes, et puis il y a le tracé, le geste va créer la vision, l’étonnement, la surprise, la poésie. Une peinture qui se compose en trois temps, le temps du fond, du tracé et celui du regard.

Les techniques mixtes de Cécile Everwyn

De la couleur, de la lumière, une profondeur de champ, de la peinture à l’huile, des Cernes Relief et l’univers de Cécile Everwyn s’installe à l’espace Jules de Greling : « je veux évoquer l’exploration et remettre de la curiosité, comme lorsque nous étions enfants », explique Cécile Everwyn avant d’ajouter : « Ma peinture n’est pas compliquée, elle est tout de suite dans le ressenti, c’est un monde fait pour les enfants ». En contemplant les tableaux de l’artiste le public retrouve ses thèmes de prédilection : l’exploration de la couleur, la transparence des paysages imaginaires et le monde végétal. Cécile évoque le merveilleux de son enfance, bercée par l’éblouissement d’un rayon de lumière, traversant les vitraux et se reflétant sur le sol de pierre, un bonheur tout simple.

Expositions de peintures de Claire Colin-Collin
« Un certain temps »
Du samedi 13 juillet au dimanche 29 septembre
Maison du Cygne
209, avenue de la Coudoulière
83140 Six-Fours-les-Plages
Ouvert du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le dimanche de : 14h00 à 18h00
Fermé le lundi
Entrée libre

Exposition de Cécile Everwyn
Du samedi 13 juillet au dimanche 28 juillet
Espace Jules de Greling
Rue Marius Bondil
Le Brusc
83140 Six-Fours-les-Plages
Ouvert tous les jours de : 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 19h00
Entrée libre

A voir également :
Exposition de Chantal Saez
« Fin de semana ! »
A voir jusqu’au 8 septembre 2024
Batterie du Cap Nègre
Corniche de Solviou
83140 Six-Fours-les-Plages
Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Le dimanche de 14h00 à 18h00
Fermé le lundi
Entrée libre

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus