ActualitésFocusRencontresSix-Fours Les PlagesSociété

L’art se réalise dans les Résidences Autonomie

Dans le cadre du projet artistique "Nos aînés ont du talent", mené auprès des Résidences autonomie Faraut et Lelièvre par un médiateur du Carré d'Arts, l'exposition "Le portrait en peinture" s'ouvre à la Maison du Patrimoine jusqu'au 8 octobre. Inauguré le 29 septembre en présence des artistes en herbe, l'événement rassemble de belles surprises.

Il reste encore quelques jours pour contempler le travail artistique réalisé par une vingtaine de résidents des établissements six-fournais. De la couleur, de l’originalité et de la personnalité, surgissent des portraits affichés dans les salles de la Maison du Patrimoine. Un peu de mélancolie parfois, mais beaucoup de gaité surtout ! A l’image de celles et ceux qui ont participé à cette exposition collective, les sujets sont pétillants, étonnés, écorchés, ou un peu décalés… mais vivant. Dans les vitrines, installée au milieu des peintures, des têtes d’argiles se moquent du visiteur qui les observe. Inspirés par les célèbres Giuseppe Arcimboldo, Picasso, Jean Dubuffet ou Daniel Antoine, les résidents, âgés de 69 à 98 ans, livrent ainsi une partie d’eux même à travers la réalisation de portraits de personnes réelles ou fictives, d’autoportraits ou de caricatures clownesques. Ces portraits reflètes la poésie des uns et des autres.

Un atelier qu’ils ne manqueraient pour rien au monde

Comme Thérèse, Françoise, Bernard, Paul, Marie-Rose et les autres sont unanimes : « C’est un réel plaisir de participer à ces séances d’arts plastiques ». « Moi, je n’avais jamais peint, et je trouvais que je dessinais mal mais maintenant je suis fière, je trouve cela beau! », confie-t-elle. « Jean-Sébastien (ndlr. le médiateur culturel) nous a fait assoir de profil puis il a dessiner le contour de notre ombre sur une feuille, puis il nous a dit de la remplir de fruits et de légumes ! », s’amuse Bernard qui nous montre plus loin qu’à partir d’un bout de tissu, il a réussi à imaginer un visage… Les bienfaits de l’art sont significatifs, les résidents prennent confiance en eux, s’amusent et stimulent leur imagination.

L’envie de créer et de se retrouver autour d’un projet collectif

En effet, Jean-Sébastien, médiateur culturel du Carré d’Art de la Ville de Six-Fours, accompagné par Cathy et Julien, deux animateurs, ont animé ces ateliers avec l’aide des Résidences Autonomie et le soutien du CCAS. Depuis janvier 2023, ils consacrent chaque semaine un temps à la création arts plastiques. Peinture, sculpture, dessin, aquarelle, rythment les ateliers dispensés à des résidents enthousiastes et « bourrés de talents ». « Nous les guidons, on leur apprend certaines techniques et nous leur donnons une impulsion, mais ce sont eux qui expriment leurs émotions et les posent sur la feuille blanche », commente Jean-Sébastien. Et le résultat est plus que satisfaisant. Ce projet va au-delà d’un simple affichage de talents mais propose une rencontre, un échange et un partage entre les résidents qui tissent un lien social entre eux et avec le public. La Maison du Patrimoine reçoit entre autre les scolaires pour partager cette expérience et montrer que l’on peut apprendre à tout âge.

« Le portrait en peinture » jusqu’au 8 octobre
Maison du Patrimoine – Six-Fours, Corniche des îles.
Entrée libre, tous les jours (sauf les lundis et jours fériés) : mardi au samedi 9h-12h & 14h-18h et dimanche 14h-18h

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus