La quinzaine dédiée au jeune public a démarré en fanfare samedi Sanary. De nombreux spectacles, expositions et ateliers sont à découvrir jusqu’au 9 mars et ce dès 18 mois.
Texte et photos Julien Talani
C’est parti pour la cinquième édition du Festival Jeune Public de Sanary. Une quinzaine dédiée à la jeunesse et aux enfants dès 18 mois qui va s’échelonner sur toutes les vacances d’hiver jusqu’au samedi 9 mars. L’art vivant est au cœur de cette nouvelle programmation ainsi que le conte, le théâtre et bien d’autres surprises.
Déambulation circassienne
Difficile de résister au premier duo à entrer en piste, samedi matin, quai Esménard. Loufoques et habiles à la fois, Cissous et Filipon (Les Vils Brequins), ont ravi petits et grands. Un cortège s’est rapidement formé derrière les deux compères, les accompagnant dans leurs tribulations mêlant équilibre, jonglerie, acrobaties et improvisation.
Une programmation éclectique
Dix-sept spectacles sont au programme de cette nouvelle édition parmi lesquels quatre sont issus du prestigieux Festival Off d’Avignon 2023 et un du Festival «Le Bonheur des Mômes» 2023.Vingt-six séances se dérouleront dans quatre lieux emblématiques de la commune : au Petit Galli, à la Médiathèque Jacques Duhamel, à l’espace Vie Associative de l’îlot des Picotières et sur le Quai Esménard. Cette palette riche et variée (contes, théâtre d’ombres, théâtre d’objets, acrobaties, danse contemporaine, déambulations, spectacles participatifs, dessin-live, musique classique, et marionnettes) permettra à toute la famille de voyager d’un univers à l’autre tout en s’amusant. “Les compagnies sélectionnées, venues de toute la France, ont été choisies avant tout pour la qualité de leurs contenus et l’esthétisme de leur réalisation”, précise la Ville de Sanary.
Ateliers parents/enfants
Très bien accueillis en 2023, les ateliers parents/enfants font leur grand retour cette saison. Ces ateliers sont de vrais moments d’échanges entre familles et professionnels du spectacle vivant et permettent une immersion ludique et participative dans les univers artistiques des différentes compagnies. “Ces ateliers reflètent l’engagement politique de la commune en faveur du mieux vivre en famille. Au-delà de l’aspect artistique, ce festival veut briser les barrières économiques et sociales, en permettant à chaque enfant d’accéder à des expériences culturelles enrichissantes”, explique la Ville de Sanary. Les réservations ne sont pas nécessaires (sauf pour les ateliers parents/enfants et les spectacles ayant lieu à la médiathèque*). L’ensemble du festival est entièrement offert par la commune.
Le programme :
Ateliers parents/enfants
Salle 30 de l’espace Vie Associative :
Lundi 26 et jeudi 29 février, de 14h à 16h. Création de contes, “La puce à l’oreille”, avec la conteuse Florence Férin. A partir de 6 ans.
Mardi 27 février, de 9h30 à 11h30. Raconter des histoires en famille, par Amélie Chamoux, compagnie “Le pas de l’oiseau”. A partir de 7 ans.
Dimanche 3 mars, de 10h à midi. Origami et pop up, par Océane Fillion de la compagnie “Divine usine”. A partir de 6 ans.
Mardi 5 mars, de 14h à 15h30. Dessiner en musique par la compagnie “Griff”. Dès 4 ans.
Auditorium de la médiathèque :
Mercredi 6 mars, de 14h30 à 16h30. Ombres chinoises par la compagnie “Les Lubies”. Dès 6 ans.
Salle de danse Eupalinos :
Vendredi 8 mars, de 10h à midi. Atelier danse. Dès 3 ans, par la compagnie “Poupées Russes”.
Réservations obligatoires sur atelier.jeunesse@sanarysurmer.com
Spectacles :
Février :
Mardi 27, “ZORRO”, quai Esménard, 15 heures, à partir de 7 ans.
Mercredi 28, “POMELO SE DEMANDE”, médiathèque*, 9h30 et 11 heures, à partir de 3 ans.
Jeudi 29, “PETITS RENDEZ-VOUS A LA CAMPAGNE”, Petit Galli, 10h30, de 18 mois à 4 ans.
Mars :
Vendredi 1er, “CONTES DE LA MER”, médiathèque*, 10h30, de 18 mois à 4 ans.
Vendredi 1er, “UN PETIT RÊVE”, Petit Galli, 15h, à partir de 5 ans.
Samedi 2, “BOBBY ET MISTINGUETTE INTO THE SPACE”, à 14h et 16h, Petit Galli, à partir de 5 ans.
Dimanche 3, “MADEMOISELLE OCÉAN”, Petit Galli, 15h, à partir de 4 ans.
Lundi 4 mars, “MON PREMIER CONCERT CLASSIQUE”, Petit Galli, à 15h30 pour les 4-6 ans, 16h30 pour les 2-4 ans.
Mardi 5, “GRIFF ET LES FABULOPTERES”, Petit Galli, 16h30, à partir de 3 ans.
Mercredi 6, “CONTES DU COSMOS”, médiathèque*, 10h30, de 18 mois à 4 ans.
Jeudi 7, “L’ENFANT D’ÉLÉPHANT”, Petit Galli, 10h30, à partir de 6 ans.
Vendredi 8, “JOGG JOGG”, quai Esménard, 15h30, à partir de 3 ans.
Samedi 9, “EQUIVALENT QUATRE PIEDS”, quai Wilson, 11h, tout public.
Samedi 9, “CONSTRUCTION – ELUCUBRATION”, quai Esménard, 15h, tout public.
Samedi 9, “RENDEZ-VOUS PYJAMAS”, Petit Galli, 18h30, à partir de 2 ans.
*Réservation auprès de la médiathèque Jacques Duhamel, sur place aux heures d’ouverture (mardi et jeudi de 14 à 18 heures, mercredi, vendredi et samedi de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures) ou par téléphone au 04 94 32 97 80.
L’expo du moment : l’univers de Pomelo, l’éléphant rose, est mis en lumière à la médiathèque Jacques Duhamel durant toute la durée du festival, et fera l’objet d’une représentation mercredi 28 février de 9h à 11h par la compagnie “Et Compagnie” (Théâtre de papier, kamishibaï et musique). Pomelo est un éléphant rose de la taille d’un radis. Il vit dans un jardin, se pose des questions et réfléchit le monde à la loupe. Son monde : un carré de potager qui s’ouvre sur l’univers. Ses interrogations : des bulles de philosophie poético-absurde à partager au quotidien. À la liberté de ses questions, il n’y a pas de réponses évidentes. Libre au spectateur de tout âge de faire germer ses propres réponses.