ActualitésAnimationsCultureSix-Fours Les Plages

Le Brusc à la rencontre de Natacha Polony et Périco Légasse

Pour le premier rendez-vous des entretiens littéraires de l’été au Brusc, la Ville de Six-Fours, le Clab* et le présentateur Jérôme Lévy, ont accueilli deux journalistes Natacha Polony et Périco Légasse sur le quai de la Prud’homie.

Le soleil est encore haut dans le ciel, la chaleur toujours bien présente, il est 19h30 et curieux, habitants et visiteurs se sont installés face à la mer pour participer à une première rencontre. Ce soir, ils sont venus écouter et partager un moment d’échange avec Natacha Polony, journaliste, directrice de la rédaction de Marianne et Périco Légasse, critique gastronomique et fin détracteur de la malbouffe. Animé par Jérôme Lévy, journaliste au magazine Sud à la Carte, cette rencontre a permis aux invités d’exposer leurs points de vue et de répondre par la suite aux questions du public pour enfin se clôturer par une signature de livres**. Un échange de proximité très apprécié par les personnes présentes. Même si certains ont entendu un discours plutôt pessimiste, d’autres, on apprécié l’honnêteté des propos des journalistes et leurs témoignages, le but étant de mener à la réflexion.

N.P, « Le rôle de la politique est de ne pas renoncer à changer la vie »
P. L, « Manger, c’est voter, tout acte de consommation est un acte politique »

Durant une heure et demi, Natacha Polony puis Périco Légasse ont transmis leurs convictions a un public plutôt sensible à leur propos : liberté de la presse, objectivité, autonomie, émancipation, égalité, souveraineté, démocratie… pour elle ; consommer mieux, consommer moins, sortir de la malbouffe et des « camps de consommation » pour lui. Tous deux s’accordent : critiquer oui, mais à condition de proposer des solutions. Cette rencontre, riche en sujets, ne peut être résumée en quelques lignes. Si Natacha Polony insiste sur l’importance de redonner aux mots leur sens réel, Périco Légasse lance un appel à devenir un consommateur responsable. À lire pour poursuivre la réflexion : « Changer la vie », pour une reconquête de la démocratie de N. P. « A table citoyens », pour échapper à la malbouffe et sauver nos paysans, P.L.

Les autres rendez-vous de l’été : le 4 août avec Thierry Beccaro et le 7 août avec Didier Van Cauwelaer

Pour cette 4e édition des entretiens littéraires sur le port du Brusc à Six Fours, organisé par la Ville et le Comité de Liaison des Associations (Clab)* et proposé par Jérôme Levy, les invités sont encore variés. Dimanche 4 août, ce sera au tour de l’acteur et animateur, Thierry Beccaro puis mercredi 7 août , de l’écrivain Didier Van Cauwelaer (également le 8 août à Porquerolles). L’occasion de faire de belles rencontres, de se retrouver au bord de mer, en plein air et d’assister à un face-à-face entre invités et public, une relation intime qui change de la télévision ou des journaux. Un rapport réel se crée et les réflexions se forment. Ici, l’on vient par choix et non par force, libre de rester ou de partir, l’entrée est gratuite, les places assises limitées, mais nombreuses.

*Le Comité de Liaison des Associations
**Changer la vie, pour une reconquête de la démocratie de N. P. « A table citoyens », pour échapper à la malbouffe et sauver nos paysans, P.L.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus