ActualitésSix-Fours Les PlagesUrbanisme

« Le Brusc se refait une beauté… »

Une circulation alternée sur le port, de gros engins en mouvements, des horaires des commerces aménagés… depuis le mois de septembre ces allées et venues créent une petite agitation autour du port Brusc. Après la rénovation de la rue des pêcheurs, c’est au tour de la placette du Brusc. Des travaux qui se déroulent en parallèle avec ceux du port.

Ce matin, le maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, s’est rendu sur le chantier qui a débuté au Brusc le 18 janvier dernier, et qui concerne l’aménagement de la place du Docteur Cader. « Sous l’impulsion de la Ville, les travaux d’embellissement de la place, (ndlr : réalisés par le pôle voirie, infrastructure, géré depuis janvier 2019 par TPM), complètent ce qui a été fait, rue des pêcheurs. Le revêtement, choisi parmi les moins chers, s’harmonisera avec celui du quai de la Prud’homie», souligne-t-il. En effet, après une première phase de « rabotage » qui a consisté à creuser et déblayer l’existant, dès vendredi, un béton sablé sera coulé devant la boulangerie et ainsi de suite devant le reste des commerces jusqu’au quai Saint Pierre. « Une surface en béton sablé et béton lissé recouvrira le sol de la place dans la continuité de ce qui a été fait quai de la Prud’homie et sur le chemin qui mène à la Maison du Patrimoine», précise M. Vendel-Viest qui dirige le chantier aux côtés de M. Petetin.

Comment s’organisent les commerçants pendant les travaux ?

Depuis une dizaine de jours que les travaux ont débuté, les commerces font de leur mieux pour rester ouverts. Ce matin M. Charron (la boucherie) et Araceli Pereira Blanco (Casa do Brusc) étaient présents en tant que président et vice-présidente de la nouvelle association « Les Commerçants du Brusc ». « Nous adaptons nos horaires avec la mise en place des travaux, en essayant de rester ouvert le plus possible. Nous communiquons les changements à notre clientèle et aussi via les réseaux sociaux », commente Araceli « N’hésitez pas à appeler vos commerces pour tout renseignement », ajoute-elle . De son côté, M. Charron se fait le porte-parole d’un côté et de l’autre. Le dialogue semble de mise pour respecter le travail de chacun.

Quand la place sera -t-elle finie ?

La place du docteur Adrien Cader sera livrée fin mars. Les travaux d’embellissement suivent donc leurs cours. Le revêtement devrait être fini à la fin de la semaine prochaine si les conditions météo le permettent. De la devanture des commerces jusqu’au bord du quai Saint Pierre, l’ensemble sera homogène. La circulation sur le port sera toujours à double sens. Des places de livraison sont prévues. Quatre palmiers Phoenix vont être plantés et du mobilier urbains y prendra place (bancs, corbeilles, poteaux) ainsi qu’un parc à vélo, avec charge pour vélos électriques, à l’angle de la rue des pêcheurs. Un réseaux est prêt à accueillir également le kiosque à journaux dont l’emplacement est prévu sur cette place.

Qui était le docteur Cader ?

Médecin dévoué, le Docteur Adrien Cader (1872-1948), originaire des Hautes-Alpes, s’était installé à Toulon au début du 20e siècle. Après avoir mené une vie entre famille et patients, dès 1914, il devient engagé volontaire pour aller au front et soigner les soldats dans les tranchées, à Verdun. À l’issue de la guerre, il est décoré de La Croix de la légion d’honneur et retrouve ses patients à Toulon. En 1926, il décide de s’installer au Brusc. Il y suit de près la production viticole à partir de ses vignes. Dans ce village, alors assez isolé et peu développé,  il installe un ensemble de commerces. Durant la seconde guerre, il convainc les Allemands de ne pas tout détruire. Ainsi, ces commerces de proximité qui ont contribué à l’essor du Brusc perdurent aujourd’hui. La place, cédée à la Mairie de Six-Fours en Juin 2017, par ses descendants, porte ainsi son nom.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus