Les Plus Beaux Villages de France accueillent deux nouveaux membres dans le Var ! Le Castellet et Cotignac ont obtenu le label ce week-end.
Ce samedi 30 septembre 2022, la Commission Qualité des « Plus Beaux villages de France », instance en charge des décisions de classement au sein du réseau national, était réunie à Flavigny-sur-Ozerain (Côted’Or) pour examiner notamment les candidatures de cinq villages. Parmi elles, quatre ont obtenu les faveurs de l’exigeant label. Le Castellet (Var), Cotignac (Var), Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) et Sancerre (Cher) rejoignent donc « Les Plus Beaux Villages de France » et portent leur nombre à 172.
Le Castellet et Cotignac (Var) : des villages de caractère…
Déjà distingués comme « Villages de Caractère du Var », Le Castellet et Cotignac viennent donc d’obtenir une reconnaissance nationale ! Perché sur un promontoire à une quinzaine de kilomètres et de la côte varoise, Le Castellet est bien connu pour son charme typique de la Provence, ses rues commerçantes animées toute l’année et son circuit automobile. Si la Commission Qualité des Plus Beaux Villages de France a été séduite par l’intérêt du patrimoine de ce village médiéval, elle a également été sensible aux motivations qui ont incité la commune à candidater au label. Situé à une vingtaine de kilomètres de Toulon et une cinquantaine de kilomètres de Marseille, Le Castellet cherche en effet à résister à la pression foncière et commerciale de ces deux agglomérations et attirer une clientèle sensible au patrimoine et à l’art de vivre. Avec l’obtention de ce nouveau label, la municipalité entend jouer la carte de la qualité.
Entre les gorges du Verdon et la Côte-d’Azur, Cotignac est l’un des fleurons de l’arrière-pays varois.
Situé au pied d’une impressionnante falaise de tuf d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur les paysages méditerranéens, le village dévoile en effet un patrimoine riche et varié : son sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces dédié à la Vierge (l’un des lieux les plus visités du département), son monastère Saint-Joseph, ses 17 fontaines, son habitat semitroglodytique… Outre ces nombreux atouts, les efforts de réhabilitation et de valorisation du bâti menés depuis plusieurs années par la municipalité, qui permettent notamment d’admirer de très belles façades colorées, ont convaincu les membres de la Commission Qualité d’attribuer le label à Cotignac.