Mardi, le CCAS de Six-Fours a signé une convention de partenariat avec Pôle Emploi afin de permettre aux personnes rencontrant un cumul de freins professionnels et sociaux, notamment de la Résidence Sociale, d’accéder à un suivi coordonné avec un conseiller à l'emploi.
Dans le cadre de ses missions, le CCAS lutte contre l’exclusion. A travers sa Résidence Sociale, il accueille chaque année une quarantaine de personnes en difficulté afin qu’elles puissent bénéficier d’un logement temporaire mais également d’un suivi social de proximité et d’un accompagnement dans les démarches d’emploi pour arriver à une autonomie financière. « Le rôle du CCAS est de stabiliser la situation des personnes en leur donnant accès à un logement de plus ou moins longue durée et de les aider à retrouver un travail », explique Sandrine Jaune, directrice de la résidence Sociale Mistral. Parallèlement, la priorité de Pôle Emploi est de lutter contre la pauvreté et l’insertion professionnelle des personnes les plus fragilisées. « Il était donc naturel de mettre nos outils en commun », explique Patrick Perez, vice-président du CCAS.
Le travail, c’est le retour à la dignité
Ainsi le partenariat signé entre les deux entités s’inscrit dans un projet d’accompagnement global. L’objectif étant de mutualiser les moyens pour apporter une solution et des outils au demandeurs d’emploi, de permettre aux personnes de s’inscrire à Pôle Emploi également. « Le travailleur social sera accompagné par une conseillère pôle emploi dédié, avec plusieurs rendez-vous par semaine, un programme intensif qui vise à trouver une solution pour l’emploi, parfois via une formation et donc solutionner les soucis de logement », explique Yannick Denimal, directeur de Pôle Emploi. « Nous avons vu deux situations se débloquer en quelques jours grâce à cette synergie », raconte Mme Jaune. « la proximité avec les personnes, et le suivi font que nous pouvons être plus réactif », ajoute-elle. « Pour la Résidence Sociale, c’est une offre de service supplémentaire, un tremplin pour le retour à l’emploi et le retour à sa dignité », conclut Patrick Perez.