L’inauguration de l’exposition de Gil Frechet a fait sensation samedi matin à la Maison du Cygne avec dans le jardin, un spectacle aérien surprenant, clin d’œil à l’univers photographique de l’artiste à découvrir dans les salles. Jusqu’ au dimanche 24 février.
Une météo bien clémente a rendu possible une belle entrée en matière à la verticale dans l’univers de Gil Fréchet. Un magnifique spectacle aérien a débuté entre les sculptures disposées dans le jardin de la Maison du Cygne. Telle une œuvre d’art suspendue dans les airs, une immense pyramide avait pris place avec en son centre, un long drap noir qui descendait sur le sol. En musique, Elza Renoud, qui n’est autre que la compagne de Gil Fréchet, a ébloui le public avec ses figures de voltige, largement applaudies.
Quelques mots sur l’artiste
A la suite de cette performance artistique, Dominique Ducasse, adjointe à la culture, a tenu à dire quelques mots sur l’auteur des clichés photographiques accrochés dans les salles de la Maison du Cygne. Gil Frechet, un artiste complet, qui a évolué dans l’univers de la mode aux côtés des créateurs les plus connus, jusqu’en 2012, où il ajoute une touche supplémentaire à sa créativité : la photographie. « En 1979, il quitte l’école et devient l’assistant du styliste Philippe de Henning, chez qui il rencontre de nombreux artistes et découvre l’univers de la mode, Thierry Muggler, Agnès B et Léonard… Les rencontres et les collaborations se multiplient. Gil devient un créateur incontournable de tee-shirts des années 80. Designer-styliste, il fait évoluer et marque de son empreinte les collections de leaders internationaux du sportwear » raconte Mme Ducasse. Ses photographies, elles, sont graphiques et esthétiques, Gil Frechet puise son inspiration dans le quotidien et aspire à donner de l’émotion.
« Magic Circus », une exposition contemplative de l’univers circassien
L’exposition « Magic Circus » est la rétrospective de six ans de travail photographique dans l’univers du cirque. « Ma passion pour le cirque remonte à ma petite enfance. Depuis l’âge de 3-4 ans, chaque fin d’année, j’allais avec mes parents au Cirque d’Hiver Bouglione, à Paris. Je rêvais devant la piste, devant les artistes et les animaux. C’était un moment d’émerveillement et de contemplation », livre Gil Frechet. « Il y a 13 ans, j’ai assisté, à Paris, aux répétitions d’une artiste trapéziste (Elza). Le coup de foudre a été immédiat devant ses performances aériennes. Elle est devenue ma compagne. Depuis ce moment, je partage régulièrement à ses côtés, au fil de ses spectacles, en Europe, le quotidien des gens du cirque », explique-t-il. Comme beaucoup d’artiste, Gil Frechet vit de et avec ses émotions. Après avoir vécu et voyager un peu partout dans le monde de Hong Kong à l’île Maurice, son installation aux Sablettes depuis quelques années, et sa vie dans la région lui ont pourtant bien inspirés son dernier travail.« J’ai voyagé toute ma vie et ici, j’ai le condensé de toutes les émotions que j’ai pu ressentir dans le monde », confie-t-il.
L’inauguration s’est terminé avec un numéro d’une jeune artiste, Alizée, la fille d’Elza Renoud, et de son amie Ilona, sur la pelouse devant la Maison du Cygne. Les deux jeunes filles qui font partie de l’école de Cirque de l’association Tout Fou To Fly And co aux Sablettes, ont évolué entre les sculptures devant un public toujours aussi attentif.
Propos et photos recueillis auprès de Sophie Marchisio-Dogliani
Pour plus d'informations
83140 Six-Fours les Plages
http://poleartsplastiques.ville-six-fours.fr