La Maison du Cygne à Six-Fours, nous ouvre les portes sur une belle exposition des Artistes Michel Carlin et Etienne Blanc avec comme fil conducteur le corps, que l’on retrouve dans chacune des œuvres, un travail superbe, riche en émotions, à voir jusqu’au 7 Novembre.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet
Etienne Blanc, nous a quittés en 1980, il n’avait pas 50 ans, son travail fût riche et varié et ses sujets de prédilection sont nombreux. Peintre au talent reconnu, il avait encore certainement beaucoup de choses à prouver, il œuvra cependant avec passion, s’essayant à divers styles, à divers thèmes sans jamais copier ou imiter. Il passa avec bonheur du figuratif à l’abstraction, ses thèmes variant sans cesse : la femme et l’amour, la guerre et la barbarie, la nature et la poésie, la musique et le sport…
L’œuvre de Michel Carlin est force et fragilité, conviction et doute, équilibre et esthétique, personnelle et universelle. C’est le bombardement de sa ville, Chambéry, en Mai 1944 et ses images horribles qui l’amèneront à la peinture et à la céramique de sculpteur. De 1955 à 1957, le jeune homme est mobilisé contre son gré et part en Tunisie puis en Algérie où il peint sur papier les horreurs de la guerre.
Les deux artistes se rencontrent, ils n’ont pas encore 20 ans, Michel Carlin se souvient de la passion commune qui les animait
Il raconte : « Nos discussions portaient essentiellement sur la peinture, Etienne me parlait de Velasquez et nous évoquions Pignon, Braque, Picasso… Sans argent nous cherchions par tous les moyens à peindre sur des grands formats (draps, papiers, cartons). Nous voulions bousculer la peinture, refusant les galeries bourgeoises de Chambéry. Nous nous émerveillions de l’environnement qui nous entourait en grimpant les rudes sentiers où la lumière et l’espace ne faisaient qu’un avec en fond, la chaîne de Belledonne enneigée. Comment rendre cette émotion et cette immensité sur toile ? ».
Soixante ans plus tard, Raphaëlle Blanc-Touvier, fille d’Etienne, retrouve la trace de Michel Carlin, dans le Var où l’artiste vit et travaille depuis 2001
Une amitié naît tout naturellement, mais aussi une idée, celle de présenter en commun les œuvres des deux artistes qui n’avaient jamais exposé ensemble et la chose se concrétise, à la Maison du Cygne. L’exposition des deux peintres porte sur le corps, l’émotion est grande quand on connaît leur histoire. Michel Carlin par un travail subtil, peint, recadre, fragmente, occulte et dévoile. Ici, les corps émergent de la peinture et il l’exprime très bien : « La représentation du corps est le corps de ma peinture ». Les toiles d’Etienne Blanc quant à elles, représentent des couples et il prouve que c’est un virtuose du trait, de la couleur, il aborde aussi la thématique des musiciens, trois d’entre eux sont présentés sous forme d’encres. C’est tout cela que l’on découvre ou redécouvre. Une très belle exposition à voir absolument.
Michel Carlin et Etienne Blanc à La Maison du Cygne – Centre d’art
209, Avenue de la Coudoulière
83140 Six-Fours-Les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90
Dates : du 1er Octobre au 7 Novembre 2021
Ouvert tous les jours sauf les dimanches matin, lundis et jours fériés, de 9H00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
(17h30 à partir du 15 Octobre). Entrée libre.
Pass sanitaire et masque obligatoires.