Ce matin, la crèche de l’hôtel de ville a été inaugurée par le maire de Six-Fours aux côtés de nombreux élus. Devant une assemblée de curieux et visiteurs, Jean-Sébastien Vialatte a salué le talent d'Isabelle et Georges Dalmas qui ont, une fois encore, su créer une crèche provençale admirée de tous.
Par une belle matinée ensoleillé, de nombreux habitants, élus, passants ou curieux sont venus admirer la crèche de l’Hôtel de Ville. Installée derrière la vitrine de la mairie, chaque année, cette création d’Isabelle et Georges Dalmas émerveille toujours. « Il est des rendez-vous qui sentent bon la fleur d’oranger ou l’anis de la pompe à l’huile… il est des moments qui nous enthousiasme, comme celui qui nous réunit ce matin, parce qu’il est annonciateur du temps des fêtes, parce qu’il annonce Noël », prononce le Maire, heureux de lancer les festivités de Noël à Six-Fours devant cette crèche chaque année plus grande et plus belle, visible jusqu’au 7 janvier. « C’est tout votre talent que rendre l’âme de la Provence à travers ces petits bouts d’argile… qui prennent vie et deviennent des personnages expressif. », ajoute-t-il.
Dans cette crèche, tout est symbole de la Provence
Georges Dalmas est toujours aussi passionné et passionnant lorsqu’il nous parle son « travail ». Santonnier à la retraite, il continue avec son épouse, Isabelle, de raconter la Provence à travers des histoires qu’il met en scène dans la crèche. Cette année, un nouveau corps de ferme s’est installé à droite du poulailler et tout près Margarido et Jordan. « Margarido sur son âne et Jordan, ce « vieux » couple inséparable qui ne cesse de se disputer, sont sortis du four jeudi. Tout juste peints à la main, ils ont pris place dans la crèche, prêts pour l’inauguration », nous confie-t-il. Ici, tout est symbole, l’air est représenté par le moulin, l’eau par la rivière qui alimente le lavoir, le feu chez le ferronnier et la terre, tout autour, les quatre éléments qui permettent de vivre. « Dans la crèche, tout est présent rien n’est marchand », explique Georges Dalmas. Devant la vitrine, les personnes viennent admirer ce petit village de Provence aux mille détails. « On ne s’en lasse pas !», lâche une admiratrice. Un talent, que le maire de la commune compte bien mettre en lumière dans un prochain lieu d’exposition. A suivre…