Le printemps des potiers a fait son grand retour ce samedi. Rebaptisé Festival Bandol Céramique, pour ses 40 ans, l’événement a débuté par le traditionnel marché des potiers sur le port et se poursuit jusqu’au 28 avril avec des animations exceptionnelles autour de cette matière noble et naturelle, l’argile.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussène.
Tout a commencé avec un crieur public, ce samedi matin, qui annonçait les événements à venir. Malgré le temps maussade, il n’a pas hésité à enfourcher son vélo, sonnette à la main : « Oyez, oyez ! Braves gens… ». La journée inaugurale a démarré sur les chapeaux de roues avec l’ouverture des expositions à la Galerie Ravaisou et à la Maison Tholosan, suivies d’une visite commentée à la Médiathèque sur l’art Japonais… Le ton est donné, les Bandolais se préparent à trente jours de divertissements, de joie et de bonne humeur autour de l’argile.
Un marché des potiers et une expo photo en plein air
Ce week-end, les passants ont pu découvrir, sur le quai, le marché des potiers et admirer la terre glaise, assister à des démonstrations ou contempler les vases, les objets uniques fabriqués par des mains expertes. D’autres n’ont pas hésité à converser avec les artistes présents pour l’occasion, pour comprendre leur démarche, leur passion. Soixante-six professionnels étaient à l’écoute du public durant tout le week-end. Un parcours photographique ou la terre argileuse demeure le pôle central animent toujours le quai.
Un Festival qui se renouvèle pour ses 40 ans
A l’occasion de ses quarante ans et pour la première fois, l’association « Printemps des Potiers », représentée par son Président Pierre Dutertre, a choisi de s’ouvrir à d’autres disciplines, afin que cette manifestation nationale, voire internationale, devienne un événement atemporel, et demeure un moment unique. « Nous voulions marquer les quarante ans avec ce nouveau nom pour rendre l’événement encore plus vivant et travailler avec des comédiens, des gens du cirque, des jongleurs, des danseurs, et notamment une troupe qui vient d’Espagne et qui va évoluer autour d’une demi tonne d’argile », explique Pierre Dutertre. Ainsi, des événements sont programmés au théâtre Jules Vernes et à la médiathèque, autour de la terre.
Un programme alléchant
« Nous innovons chaque année, nous sommes une quarantaine de bénévoles sur le site, et nous sommes tous passionnés, nous avons invité des artistes professionnels reconnus, à venir exposer, puis, il y a quatre jours de rencontres pour les professionnels et ensuite nous ouvrons au public amateur », confie Pierre Dutertre. Un atelier participatif, des spectacles pour petits et grands, des expositions sur l’art floral traditionnel du Japon, des projections de films, des conférences… tout un panel d’animations élaboré avec soin, afin que la fête demeure un moment convivial et heureux à garder en mémoire.
Le Festival Bandol Céramique se déroulera du 30 mars au 28 avril 2024, à la médiathèque, à la Maison Tholosan, au Théâtre Jules Verne. Pour retrouver tout le programme du festival, il suffit de se rendre sur le site officiel de la Ville : www.bandol.fr ou printempsdespotiers.com