... encore et pour toujours ! Voici un petit tour d'horizon de l'exposition en cours à la Maison du Patrimoine du Brusc après une visite la semaine dernière. Des paysages, des scènes de vie, des couleurs et des harmonies du midi réalisés par une bande d'artistes amoureux de la nature, de la peinture et de l'art de vivre. Rêvez !
Pour celles et ceux qui n’ont pas eu le temps de découvrir les oeuvres de la nouvelle exposition de la Maison du Patrimoine, voici un petite visite virtuelle des lieux aux côtés d’Ariane, médiatrice. A travers des peintures, des broderies et quelques assemblages de tissus, 16 peintres emportent le visiteur dans des univers complètement différents… Alors même qu’ils passaient tout leur temps ensemble, leurs styles et leur sujets n’interfèrent pas. Mais qui était ce fameux groupe 50 ?
Les étudiants des Beaux Arts de Toulon se regroupent dans une dynamique de production et d’exposition
« Le Groupe 50 a débuté, comme son nom l’indique, en 1950. Il a été créé à l’initiative de quelques élèves de l’École des Beaux-Arts de Toulon encouragés par leurs professeurs, Henri Pertus et Eugène Baboulène. Ce groupe était composé à l’origine, de Jacques Burois, Gilbert Louage, Monique Ducreux, Lucien Long, Monique Roy et Pierre Anfosso. Robert Mendoze les rejoindra n’année suivante, donnant une toute autre dimension au Groupe en lui apportant une réelle âme. A la fin de l’année 1953, débutera une véritable aventure humaine. En effet, Mendoze, Burois et Louage décideront de vivre et partager ensemble les aléas de la vie d’artiste, dans une bâtisse située à Correns ».
A la fin de l’année 1953, débutera une véritable aventure humaine.
« Seul, Anfosso, plus que jamais membre du Groupe mais déjà marié à Monique Dureux, décidera de vivre et de travailler, à La Crau, dans l’exploitation familiale tout en continuant à peindre. Ils lanceront un concept innovant de groupe informel mais structuré qui sera à l’origine de nombreuses expositions personnelles ou collectives, dans toute la région PACA, voire bien au-delà. A cette époque, le Groupe 50 est à son apogée et s’élargira bientôt avec de nouveaux membres comme Vonick Laubreton, Marie-Marguerite Petetin, Xavier Etienne ou encore Michel Dufresne, un tout jeune artiste dont la peinture n’épouse pas toujours l’académisme du moment ».
Le Groupe 50 retrouvera un nouvel élan dans les années 65/66…
…et ce, d’une manière plus formelle ne correspondant pas vraiment aux membres fondateurs. Dès lors, le Groupe s’évanouira et ses différents membres entameront une carrière individuelle. Après une absence d’un demi-siècle, le Pôle Arts Plastiques souhaite, pour la deuxième fois en 4 ans, voir revivre ce mouvement grâce à une exposition qui lui est entièrement consacrée, et qui présente des oeuvres peintes, dessins et tapisseries d’époque et certaines moins anciennes… »