Lundi matin, les assistantes maternelles et les enfants se sont réunies au centre des Roches Brunes, pour fêter Noël ensemble. Au programme, spectacle de marionnettes, goûter et petits cadeaux avec les Dames Noël.
Par une belle matinée ensoleillées, les boud’choux gardés par les assistantes maternelles se sont rendus au Centre de loisirs des Roches Brune pour assister au Noël du Relais des Assistantes Maternelle. Nounous et enfants ont donc fêter ensemble Noël avant l’heure … Organisée par Nadège Fournioux, directrice du RAM (Relais Assistantes Maternelles), cette matinée festive s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale. « C’est l’occasion de partager un moment de fête avec les enfants et de remercier toutes les assistantes maternelles ». Pour l’occasion, le rez-de-chaussée a été investi et décoré aux couleurs de Noël. Place au spectacle.
Petits et grands s’émerveillent devant le spectacle
Quelques cris, des rires, de petits pleures puis place au calme (ou presque). Le spectacle proposé par une compagnie spécialisée pour les tout-petits commence. Blanche Neige entre en scène. Avec ses amis les nains, et les animaux de la forêt, elle va décorer le sapin de Noël. Assis devant le décor, les yeux des enfants s’agrandissent et s’émerveillent. Quelques-uns sont un peu inquiets à la vue des marionnettes, les plus grands chantonnes et applaudissent, d’autres gambadent de-ci, de-là, sous le regard protecteur et bienveillant de leurs nounous. Car ces dames aussi profitent du spectacle, heureuses de passer du temps ensemble et de voir les sourires animer le visage des enfants. Tous se mettent à chanter et taper dans les mains. Au total, une trentaine d’assistantes maternelles et plus de 60 enfants, âgés de 3 mois à 3 ans, écoutent et participent à ce spectacle de marionnettes, adapté aux tout-petits.
Chaque année, ce Noël est un moment d’échanges et de rencontres
Une fois le spectacle terminé, place au goûter et à la distribution de cadeaux. Autour du buffet de gâteaux colorés et joliment décorés, confectionnés par les assistantes maternelles, les dames Noël offrent de jolies sapins en carton à chaque enfant. Ceux-ci ont été fabriqués lors des activités du relais, des moments largement appréciés par les nounous. « Nadège organise souvent des animations et c’est toujours un plaisir de venir avec les enfants », commente l’une d’entre elles. Le relais, situé de l’autre côté de la route, à la Coudoulière, est un lieu d’échanges et de rencontres, cher aux assistantes maternelles qui s’y retrouvent avec les enfants au moins une fois par semaine. « Le relais nous permet de se rencontrer et d’échanger entre assistantes. C’est important de ne pas rester isolée, les petits peuvent jouer avec d’autres enfants. De notre côté, nous pouvons discuter et nous confier sur notre quotidien, avoir des conseils, améliorer notre travail… », explique une autre. Chaque année, ce Noël réunit toujours plus de participantes pour la plus grande joie des tout-petits.