Le 9 février 2022, le Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume(KBSSS) a remis un don à l’association BATI BATI. Retour sur cette association qui oeuvre au Cameroun.
Créée en février 2012 par trois médecins parmi lesquels le Docteur Aboubakar ABDOULLAHI, cardiologue à La Seyne Sur Mer, l’association BATI BATI intervient au Cameroun et essentiellement sur la région de l’Adamaoua (Nord Cameroun) dans les domaines de :
– L’émancipation des Femmes
– L’accès à l’eau potable
– L’éducation et la culture
– La santé
– La jeunesse et le sport
Tous les projets de BATI BATI émanant des besoins exprimés par la population locale sont ensuite mis en œuvre par BATI BATI Cameroui et permettent de faire travailler les entreprises locales. L’eau est une priorité vitale et les travaux dans ce domaine sont coordonnés par Paul LEGOUIX (ancien Kiwanien et expert au niveau international en assainissement et hydrologie) qui est très impliqué dans l’association BATI BATI. C’est ainsi qu’en 2014, des infrastructures à l’abandon ont été réhabilitées permettant l’installation de bornes fontaines ; travaux complétés en 2019 par la création de quatre nouvelles bornes qui alimentent en eau potable autant de quartiers.
Sur le thème de l’Education, 80 enfants peuvent bénéficier grâce à l’association BATI BATI…
… des livres scolaires indispensables à un bon apprentissage et une jeune femme bachelière orpheline a été soutenue par BATI BATI et le Kiwanis BSSS pour poursuivre ses études d’ingénieur à l’école Polytechnique de Maroua. Sortie Major de sa promotion elle possède un Diplôme d’Etat d’Ingénieur en Télécommunication. Une Médiathèque dotée d’ordinateurs et de nombreux livres a pu être construite à Tignère . Parmi les autres actions il faut également citer la construction d’un terrain multisports aux normes internationales utilisé pour les cours de sport des lycéens des environs.
Avec ce don, le Club Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume entretient et perpétue la devise Kiwanienne : « SERVIR LES ENFANTS DU MONDE ».
Malgré la crise sanitaire, les actions en cours ont été menées à bien et leur réalisation a permis à BATI BATI de lancer les bases de nouveaux projets en renforçant les actions déjà en cours et promouvoir la formation professionnelle notamment des Femmes, ainsi que le domaine de la Santé. Ces réalisations reposent à la fois sur l’engagement des adhérents de l’association BATI BATI et sur les aides sous forme de dons. Le club Kiwanis Bandol Sanary Sud Sainte Baume accompagne depuis plusieurs années BATI BATI et a remis à l’occasion de sa réunion statutaire du 9 février 2022 par l’intermédiaire de son Président Daniel CHAQUIN et de Madame Marie-Pierre BARBIEUX un don de DEUX MILLE EUROS (2000,00 €) à BATI BATI représentée par le Dr Aboubakar ABDOULLAHI et Monsieur Paul LEGOUIX.