Sous les feux de la rampe, abeilles et bourdons ont toujours la cote auprès du public. Leur rôle est essentiel pour notre alimentation bien que leur vie soit toujours menacée.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Elles ne montent pas les marches à Cannes mais ce sont bel et bien des stars ! Stars de nos champs et de nos assiettes, les abeilles et leurs cousins pollinisateurs ont occupé le haut de l’affiche du troisième salon de l’apiculture “Abeilles en Seyne”, samedi 18 mai, au Domaine de Fabregas. Comme chaque année, de nombreux apiculteurs locaux ont présenté et vendu leurs miels et autres produits issus de la ruche (gelée royale, pollen, propolis, cire d’abeille).
De nombreuses associations et partenaires ont participé, comme chaque fois, avec beaucoup d’ateliers manuels de création et d’autres, plus scientifiques, permettant de comprendre le rôle clé des insectes dans la pollinisation des fleurs et, in fine, dans la production de fruits et de légumes de qualité. Spectacles, conférences et balades naturalistes ont permis de rayonner autour des stands, sur les pistes fleuries du magnifique Domaine de Fabregas.
Un bel engouement
Cet événement, désormais incontournable, est soutenu à plusieurs niveaux par la municipalité. “Je tiens à remercier particulièrement Christine Sinquin, ma première adjointe, qui coordonne l’organisation de cette belle fête”, déclarait la maire Nathalie Bicais à l’occasion de son discours inaugural, “différents services de la Ville sont également impliqués, comme en témoigne la présence aujourd’hui encore à mes côtés de nombreux élus. La cuisine centrale de la Ville participe aussi activement à cette manifestation et, d’une manière générale, œuvre toute l’année pour qu’une alimentation saine et de qualité soit délivrée à nos enfants”.
Reconquête naturelle
Si cette fête est une nouvelle porte d’entrée dans le Domaine de Fabregas, la reconquête écologique du site ne date pas d’hier. Elle a débuté en 2001, avec l’achat de ses 43 hectares par le Département. Difficile à valoriser et coûteux à entretenir, change de mains en 2010 et devient propriété du Conservatoire du Littoral. L’attribution de parcelles agricoles à un maraîcher bio suivra en 2014. Toujours en activité, l’exploitation possède une importante et fidèle clientèle de consommateurs locaux. En 2023, le parking principal, en partie basse du site, a fait peau neuve. Il est désormais bordé d’un verger de collection. “Par les temps qui courent, il est plus qu’essentiel de poursuivre la reconquête naturelle de ce site, pour préserver toujours plus d’espaces naturels qui sont autant de réservoirs vitaux de biodiversité”, poursuit la Maire de La Seyne, “nous tenons à particulièrement remercier les services de la Métropole TPM qui nous permettent de pleinement valoriser cet écrin de nature et d’en faire un modèle vertueux de conservation écologique et du patrimoine”.