Jusqu’au 4 septembre, Odile Maria Isabel, artiste autodidacte pastelliste, expose ses paysages de Provence à l’Espace Jules de Greling au Brusc. Une expo appréciée par les visiteurs, « pleine de sensibilité de couleurs et de passions ».
Sous son nom d’artiste, Isabel rend hommage à son papa. Installée au Cap Brun à l’est de Toulon, Odile Maria Isabel est « Brut de pomme » comme elle l’exprime, elle peint et dessine depuis son enfance mais c’est depuis une dizaine d’année qu’elle ose exposer son travail et consacre son temps de retraitée au dessin pastel. Après avoir essayé plusieurs techniques, peinture sur soie, huile, acrylique ou modelage, Isabel s’est approprié le pastel, et depuis huit ans s’exerce sur petits et grands formats. « Le jour où j’ai commencé je n’ai plus pu m’arrêter », confie-t-elle.
Des paysages réalistes et une touche d’abstrait
Isabel peint ce qu’elle ressent. A partir d’une photo prise au détour d’une promenade en Provence, au bord de mer ou à la campagne, elle reproduit les émotions qu’elle ressent à la vue d’un paysage et de ses couleurs. L’exposition révèle des œuvres visitant les quatre saisons en Provence et les paysages qui évoluent à travers les champs d’oliviers, de lavandes, de coquelicots ou de crocus. Un mur est consacré à l’eau, vague et rivière se côtoient, comme ce remous de bleus intitulé « La menthe à L’O ». Une interprétation de l’intérieur de la grotte de Manon du plateau de Signe (prise en photo par une amie) dévoile ainsi des couleurs mystérieuses de la nature. A travers l’exposition, quelques sculptures d’argile sont présentées comme cette croqueuse de chocolat (en photo), une matière qu’elle a aimé travailler également pendant plusieurs années. Des paysages locaux qui ont chacun leur petite histoire, à découvrir tous les jours à l’Espace Jules de Greling.
Odile Isabel, jusqu’au 4 septembre
Espace Jules de Greling
Rue Marius Bondil, Le Brusc, 83140 Six-Fours
Rens : 04 94 10 49 90
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Entrée Libre