ActualitésSanary-sur-merSociété

Le nouveau stade des Picotières inauguré

©DR

Après le parc de stationnement, c’est au tour du stade des Picotières d’être inauguré dimanche dernier. Le stade a été réhabilité et permet la reprise des activités sportives dédiées au Rugby sur une pelouse nouvelle génération...

Communiqué

Ferdinand Bernhard, Maire de la ville, l’avait annoncé au printemps 2018, c’est chose faite : le stade des Picotières a fait peau neuve. Désormais, les activités sportives de rugby seront accueillies sur cet espace, tandis que le foot prendra place au complexe de la Guicharde, avec deux stades à disposition. D’importants travaux d’aménagements ont été réalisés aux Picotières avec, déjà, la réalisation d’un parc de stationnement et la construction à venir de logements sociaux. Les travaux de désamiantage et démolition du club house sont achevés au mois d’avril 2018, pour laisser place aux travaux de construction de l’aire de jeux du stade des Picotières.

Un terrain dédié au Rugby

L’enceinte sportive a été entièrement refaite afin de répondre à l’homologation de la Fédération Française de Rugby, pour un terrain de catégorie D, de dimension 94 m x 66 m. Eclairages, barrières, eau, tiut a été repensé afin d’améliorer la rentabilité du lieu, en terme d’économie d’énergie et de qualité. La pelouse usée par des années d’utilisation, la ville de Sanary a décidé de procéder à son changement et sa réfection.

Une pelouse nouvelle génération autorisant ainsi un jeu en toutes saisons…

En prenant en compte les nombreuses contraintes subis par un sol sportif (arrachement, déformation, piétinements intensifs, passage d’engins…) et l’entretien qui en résulte après match, la Ville a fait le choix d’une pelouse de type hybride par rapport aux pelouses en gazon naturel ou en synthétique. Le terrain est désormais équipé d’une pelouse hybride. Il s’agit ainsi d’un gazon naturel planté dans un substrat renforcé fibré, composé de sable siliceux calibré, de millions de fibres synthétiques et de micro algues fossilisées qui stockent l’eau pour la restituer progressivement à la plante. « Cette pelouse nouvelle génération, utilisée dans les stades les plus connus au monde, garantit un équipement innovant et de qualité à la ville ». Les travaux du stade se sont achevés en octobre 2018. Afin de conforter l’enracinement de cette pelouse, six mois d’entretien sans utilisation ont été nécessaires.

… et un Club house à venir

La réfection de la pelouse hybride du nouveau Stade de rugby des Picotières a nécessité la démolition du Club house des Picotières. Le nouveau Club house sera réalisé au rez-de-chaussée des logements construits par Var Habitat, en 2020. Pour assurer une transition, la commune a réaménagé une partie des vestiaires, pour l’y accueillir de manière provisoire et ainsi permettre à l’association de rugby de se réunir dans de bonnes conditions.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus