Sanary a mis le patrimoine à l'honneur tout le week-end. La fête a débuté samedi, au jardin des oliviers et s’est poursuivie dimanche, sur le port.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
A Sanary, le patrimoine est un trait d’union entre passé, présent et avenir. La Ville et ses élus ont à cœur de transmettre au plus grand nombre l’art de vivre, les saveurs et les traditions d’antan. “Du temps où la ville de Sanary était le port d’Ollioules avant de devenir une citée à part entière”, rappelle la première adjointe, Patricia Aubert, remerciant les fidèles soutiens et animateurs de cette festivités : les élus Jean-Luc Granet et Robert Porcu, l’harmonie La Saint-Nazairienne et l’association folklorique de la Coustiero Flourido.
Zoom sur les vieux métiers
Cette première édition de la Fête des Traditions a mis les patrimoines terrestre et maritime à l’honneur. Si le travail de la vigne, des olives et des produits du terroir étaient représentés samedi, au Jardin des Oliviers, ce sont la pêche et les métiers de la mer qui ont été mis en lumière, dimanche, sur le port. Pour conserver ces savoir-faire et les transmettre aux générations futures, la ville de Sanary a ouvert un fab-lab à l’Îlot des Picotières, entièrement dédié aux vieux métiers : “Le Pointu”. Les costumes traditionnels provençaux sont exposés, à l’espace Saint-Nazaire, jusqu’au 1er novembre, tous les après-midis, du lundi au dimanche à partir de 15 heures.