Le 31 mars prochain aura lieu une journée portes ouvertes pour découvrir en famille le parc qui abrite la fameuse villa Simone acquise récemment par la Ville. En avant-première, Jean-Sébastien Vialatte et son équipe nous ont présenté le programme de cette journée ainsi que le projet lancé autour de ce nouveau lieu.
Au cœur du Centre-ville de Six-Fours, nichée dans un havre de verdure de un hectare, la villa Simone est une bâtisse datant du 19e siècle. Elle témoigne d’une architecture et d’un mode de vie provençale. Soucieuse de préserver ce patrimoine historique, la municipalité en a fait l’acquisition. L’objectif étant de la restaurer et d’en faire un lieu culturel à l’esprit provençal. Son parc, arboré de platanes centenaires, témoigne aussi de la vie à cette époque, avec un grand lavoir ou encore un pigeonnier exceptionnel. Il deviendra un lieu de promenade destiné aux familles. « L’acquisition de la villa Simone s’inscrit dans un projet global : préserver notre patrimoine bâti et nos espaces naturels remarquables et ouvrir aux Six-Fournais des jardins publics pour s’y balader, jouer en famille et flâner », souligne Jean-Sébastien Vialatte.
Promoteurs « oubliez-nous ! »
À Six-Fours, une vingtaine de propriétés remarquables, entre la nouvelle montée de la Calade et le Brusc en passant par le bas du Fort et autres lieux, attirent de plus en plus l’attention de la mairie qui, en faisant peu à peu leur acquisition par voie de préemption, désire protéger le patrimoine et l’histoire d’une vie. Le maire souhaite ainsi mettre un frein à l’urbanisation devenue globalement excessive sur Six-Fours et envoie un signal aux promoteurs en disant « oubliez-nous ! ».
Le bâtiment historique sera restauré entre 2021/2022 et son parc exceptionnel ouvrira dès qu’il sera sécurisé.
Très ancienne et nécessitant des travaux de restauration conséquent, l’intérieur de la villa Simone ne sera pas ouvert au public tant qu’elle ne sera pas restaurée et sécurisée, d’ici 2021/2022 par un spécialiste des monuments anciens (voir photos). Comme l’avait précisé M. le maire en début d’année, elle accueillera un musée avec les collections de santons de M. et Mme Dalmas, leurs réalisations mais aussi celles de santonniers de Provence ainsi que des collections de costumes. « Le but est de présenter ces collections dans une véritable mise en scène dans les différentes pièces de la maison, la cuisine, la salle à manger… » , précise le maire. « Des expositions permanentes pourront s’accompagner d’expositions temporaires dédiées plus particulièrement aux peintres provençaux », ajoute-t-il. Des associations en lien avec le patrimoine pourront également y être reçues.
À la découverte de la villa Simone, le 31 mars, des navettes feront le trajet entre l’Espace Malraux et le site pour amener les visiteurs.
De son côté, le parc de la villa, plus facilement sécurisable, ouvrira exceptionnellement le 31 mars pour une journée porte ouverte. Son vaste jardin, aux multiples recoins, a déjà fait l’objet depuis plusieurs semaines d’un grand débroussaillage. Le temps d’une journée champêtre et familiale, des ateliers et des animations seront proposé au public toute la journée. Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la culture, est heureuse d’en dévoiler le programme : « 10 h-13 h : atelier créations d’objets avec les végétaux du jardin (bambous…). 11 h 30 : inauguration suivie d’une grande anchoïade offerte par la Ville puis pique-nique tiré du sac. 14 h : confection de cabanes et concours de la plus belle cabane (1 ticket de cinéma offert à chaque enfant qui s’inscrira à cette animation et ira au bout de la réalisation). 16 h 30 : remise des prix. Et toute la journée, animation musicale avec la compagnie Les Bonbecs ». Le parc sera refermé jusqu’à sa mise en sécurité totale d’ici l’automne. Ainsi, il pourra accueillir peut être un poulailler, des lapins, des animations durant les week-ends et voir même en semaine des scolaires… Les idées ne manquent pas, mais chaque chose en son temps. Premier rendez-vous donc le 31 mars pour découvrir les lieux !