Jeudi matin, le pointu de l’association Lou Capian a quitté le chantier Capian Marine pour rejoindre le Lycée Professionnel de la Coudoulière (LEP) à Six-Fours. La charpente du pont désormais rénovée, place à la remise en état du moteur et des systèmes électriques, une tâche réalisée par les lycéens dans le cadre de leur projet « chef d’œuvre ».
Jour de grand mistral, Notre-Dame de Carmel arrive par la route jusqu’au LEP. Tracté par un professionnel du transport nautique, Franck Zunino, et après plusieurs manœuvres minutieuses, le pointu, long de de 8,50 mètres, trône désormais dans le hangar de chantier du lycée. Son pont a entièrement été restauré par Frédéric Agostinetti, du chantier Capian Marine, en bois rouge, il faut désormais restaurer toute la mécanique du navire avant qu’il rejoigne le port du Brusc pour la peinture de la coque et sa remise à l’eau. C’est pour cette seconde étape qu’interviennent les lycéens.
Un chantier qui entre dans le cadre d’un projet collectif
Débuté en février 2022, le sauvetage du pointu Notre-Dame de Carmel, a été rendu possible grâce à un partenariat entre le LEP et l’association Lou Capian. « Depuis deux ans, le ministère de l’Éducation Nationale a instauré des heures dédiées à la réalisation d’un projet intitulé « Chef d’œuvre » pour les classes de première et terminal BAC Pro », explique le proviseur M. Toujas. Les élèves en Maintenance Nautique œuvrent ainsi à la restauration de ce pointu sur toute la partie mécanique et électrique. Aux côtés de leurs professeurs, M. Bertorello et M. Rossano, ils ont commencé à travailler sur le bloc moteur l’an dernier et continuent cette année. « Nous travaillons sur la ligne d’arbre, la motorisation et l’électricité », confient-ils. « Les pièces sont restaurées, il reste désormais à tout remonter à bord de l’embarcation ».
Sauvegarde d’un patrimoine local ancré dans le paysage six-fournais
« L’objectif premier de l’association Lou Capian est la sauvegarde du patrimoine maritime au Brusc. Ce pointu centenaire fait partie de l’histoire de la commune, il a participé à de nombreuses fêtes nautiques, comme la Saint-Pierre. S’il n’avait pas été pris en charge par l’association, ce bateau aurait été détruit », livre Didier Sophin, président de Lou Capian. « Cette restauration est financée par un tiers de subvention, un tiers de dons et un tiers par les activités et actions menées par l’association. Le budget est estimé à plus de 40 000 euros. Le financement n’est pas encore bouclé, les dons sont donc toujours les bienvenus », lance-il. Et il promet que chacun aura droit à son petit tour de pointu, une fois remis à l’eau ! Pour cela, il faudra attendre la prochaine fête des pointus au Brusc, fin juin, date prévue pour son inauguration. « C’est un beau projet qui nous tient à coeur et qui a vu le jour grâce à la participation d’entreprises et de partenaires locaux », souligne Didier Sophin. Une fois rénovée, Notre Dame de Carmel sera amarré quai Saint-Pierre et participera à des projets scolaires et aux nombreuses actions et festivités de l’association.
Pour en savoir plus :
Suivre Lou Capian sur Facebook.
Pour faire un don :
Contacter Didier Sophin au 06 98 07 98 74