Lundi matin, une présentation de l’avancement des travaux du pont sur la Reppe a réuni les élus du département, aux côtés des élus de Sanary et Six-Fours. La mise en circulation est prévue pour le mois de juin prochain.
Lundi matin, Marc Giraud, Président du conseil départemental du Var, Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours, et Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary ont marché ensemble sur le pont de la Reppe qui reliera Sanary à Six-Fours. Cette nouvelle voie de circulation, dont l’ouverture est prévue en juin 2019, sera à sens unique, de Six-Fours à Sanary, et exclusivement pour les véhicules légers. Elle permettra de désencombrer les voies du littoral. Ce projet vieux d’un demi-siècle, dont la décision a été prise il y a plus de vingt ans, se concrétise aujourd’hui, et semble désormais réjouir tout le monde. « Ce qui compte c’est d’avoir réussi, c’est fait, c’est presque fait… c’est pour nous toutes et nous tous, varoises et varois, un cadeau de Noël qui va permettre aux deux villes de pouvoir dégager ses voies, surtout l’été… C’est un bonheur de pouvoir inaugurer un tel chantier ». souligne Marc Giraud.
Malgré les désaccords entre les communes, ensemble avec le département le projet a été mené à bien
A cheval sur Sanary et Six-Fours, le pont de la Reppe a suscité de nombreuses tensions depuis plus de 30 ans. D’un côté la volonté du maire de Sanary, de pouvoir libérer l’accès à son port et au littoral, de l’autre le souci du maire de Six-Fours de préserver la qualité de vie des résidents et riverains. Leur discours est bref, l’important est que la construction ai démarré. Tous deux remercient le Département d’avoir pu trouver un terrain d’entente. « Tout arrive avec un peu de patience. Je remercie les services du Conseil Départemental, qui ont dépensé des trésors de diplomatie pour convaincre les riverains, notamment les copropriétaires de La Prairie, pour construire cet ouvrage qui devrait soulager la circulation, surtout l’été, dans un secteur qui est surchargé,», commente Jean-Sébastien Vialatte, heureux de voir que les opérations se réalisent presque simultanément avec celles de l’échangeur d’Ollioules-Sanary. Comme il l’avait souhaité. Ferdinand Bernhard, sera encore plus bref : « Il aura fallu juste quatre présidents du Conseil Départemental et deux maires, pour arriver à avoir le pont, plus l’échangeur. Il aura fallu 30 ans de combat et de batailles inutiles puisque finalement les choses se font telles qu’elles auraient dû se faire. Donc je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à ce que le pont se fasse. Je remercie aussi toutes celles et ceux qui ont contribué à ralentir ce projet, au moins elles ont compris une chose, c’est que quand le maire de Sanary a décidé quelque chose, il arrive au bout ».
Coût du projet : 1,25 million d’euros financé par le département
Malgré des conditions météorologiques compliquées, le chantier, commencé en septembre dernier, se déroule sans difficulté. La poursuite des travaux s’effectuera jusqu’en juin 2019, avec la semaine prochaine le marché de la voirie. Joseph Mulé, président de la commission du projet devrait surveiller cela de très près, comme le souligne Marc Giraud. Cette nouvelle voie qui reliera le giratoire Bad Sackingen au boulevard de Cabry via le pont permettra de mieux répartir les flux routiers, notamment en bord de mer, et améliorer la sécurité routière. Un aménagement de la traverse de la Reppe et des alentours complèteront l’opération.