L'événement phare de la ville a été lancé ce vendredi 27 mai à la médiathèque de Bandol, autour d’un magnifique livre « Céramique Attitude ». Un ouvrage, présenté par la céramiste, Déborah Lollivier, qui retrace l’histoire du « Printemps des Potiers », de sa création, à nos jours.
Propos et photos recueillis par Solange Robinet.
Direction la médiathèque pour une conférence qui a permis au public d’échanger autour de ce beau parcours d’artistes, une rencontre, la matière liée à l’histoire. Déborah Lollivier, fait la part belle à cette terre brute, devenue objet d’attention sous la main de l’homme, et c’est toute la réflexion, la concentration, la délicatesse et la métamorphose qui devient Art. Une belle aventure qu’elle a raconter avec passion.
Un témoignage avant tout
Comment ce petit groupe de céramistes qui ne se rencontraient jamais, se sont regroupés pour créer l’association « le printemps des potiers » en 1984 ? Comment ce projet a abouti ? Comment cette association est devenue « grande » ? De nombreuses questions, auxquelles le livre va répondre par le biais de nombreux témoignages. Les membres de l’association, portée par son Président Pierre Dutertre, vont relater leur histoire qui perdure depuis de nombreuses années, un vécu unique.
Un livre mémoire
C’est un événement, pour ces amoureux de cette terre, l’argile, ces passionnés de ce métier, la poterie, et leur volonté de mettre en lumière la céramique contemporaine et bien sûr leur aventure à tous. « C’est la 3ème publication du « Printemps des Potiers », les membres se réunissent le lundi et le mardi dans l’atelier de Pierre Dutertre à Ollioules », indique Isabelle Chwatchko, membre elle-même de l’Association.
Pierre Dutertre, Président et passionné
Voilà un homme qui parle de sa passion avec aisance, qui continue à célébrer la terre argileuse devenue Art, qui aime transmettre, il explique : « On essaye de sensibiliser les gens à la céramique », et il ajoute : « A Bandol il va y avoir des conférences sur la céramique en général, il y aura aussi des ateliers ouverts. Capucine Pageron, qui était paysagiste et architecte d’intérieur, va venir de Nantes et effectuer un travail de graphique et un travail de céramiste, il y aura aussi Valérie Mayot qui va venir de Dijon et va faire un mur de théières ». Il exprime aussi le fait, que la ville de Bandol a toujours suivi l’association et ce qu’elle a proposé. Une belle ouverture à la contemplation, à l’émerveillement, au professionnalisme. Le rendez-vous est donc donné à tous les amateurs et les curieux dans de nombreux lieu de la ville, pour trois expositions et le grand marché des potiers.
Le Printemps des Potiers :
Exposition « Art de la table » Du 4 au 19 juin. A la Galerie Ravaisou,1 Rue des Ecoles – 83150 Bandol
Entrée libre.
Projection de films sur les arts céramiques, Le 9 Juin à 21h00. Au théâtre Jules Verne, 11, Rue des Ecoles – 83150 Bandol. Entrée libre
Parcours photographique. Exposition en plein air de photographies rétrospectives des années précédentes. Du 24 Mai au 19 Juin. Quai de Gaulle – 83150 Bandol
Marché des Potiers. Plus de 60 exposants, des animations, des ateliers pour enfants, une librairie
Et de la vente de materiel. Les 5 et 6 juin. Quai du port – 83150 Bandol
Le 6 juin à 12h00 : remise des prix en présence des officiels
Journée publique, Démonstrations et conférence. Le 11 juin de 9h00 à 19h00 au Théâtre Jules Verne, 1, Rue des Ecoles – 83150 Bandol.Entrée libre