Cette semaine, les marchés de Six-Fours et de Sanary ont timidement fait leur retour. Des mesures de sécurités liées au déconfinement sont mises en place. Un retour progressif à la normale est prévu d’ici le mois de juin.
À Six-Fours, retour des marchés quotidiens et hebdomadaires se met en place. En centre-ville, le marché quotidien de la Place des Poilus a fait son retour au premier jour du déconfinement (le 11 mai). L’activité redémarre doucement avec, mercredi, trois commerçants sur les sept habituellement présents. Des barrières indiquent à la clientèle le sens de circulation à respecter près des étals. Toujours au centre-ville, le retour du marché hebdomadaire du samedi est prévu pour la fin de semaine (le 16 mai). Le marché du mardi devrait revenir le 26 mai.
En centre ville et au Brusc les marchés commencent à s’animer
Jeudi, au Brusc, près de vingt-cinq commerçants ont repris du service, de part et d’autre d’une barrière centrale invitant là aussi les clients à arpenter le marché dans un sens ou dans l’autre sans devoir se croiser. Ce marché, d’abord ouvert aux commerces alimentaires et aux fleuristes, devrait s’étendre d’ici une quinzaine de jours aux stands non alimentaires. Chaque stand était espacé de quatre mètres pour respecter les distances de sécurité préconisées.
Prochains marchés sur la commune de Six-Fours : le samedi 16 mai en centre-ville puis dimanche 17 mai aux Lônes. La commune rappelle que, pour les usagers comme les professionnels, le respect des gestes barrières et le port du masque sont fortement recommandés.
À Sanary, port du masque obligatoire
À Sanary, le marché quotidien des Allées d’Estienne d’Orves a rouvert, mardi dernier (le 12 mai). Les métiers de bouche sont revenus les premiers (maraîchers, apiculteurs, poissonniers, fromagers, charcutiers, traiteurs…). Le marché hebdomadaire du mercredi est pour le moment suspendu jusqu’à nouvel ordre. Un dispositif et des règles de sécurité sont en vigueur. Les comportements à adopter sont rappelés, aux deux entrées d’un marché étalé, au niveau du kiosque à musique et du manège du Lutin. Le port du masque est obligatoire : pour la clientèle comme pour les commerçants. D’autres gestes sont préconisés comme le paiement sans contact et la distanciation sociale (un mètre entre chaque client). Seuls les commerçants peuvent manipuler les fruits et les légumes. La clientèle est invitée à commander et régler derrière des barrières de rubalise.
Poursuivre la livraison à domicile
La Ville de Sanary soutient depuis le 16 mars les commerces et maraîchers qui ont adopté, dès les premiers jours du confinement, un service inédit de livraison à domicile. À ceux-là, la commune a fourni gants, masques et visières pour assurer un service sécurisé au plus fort de l’épidémie. “Certains professionnels (essentiellement commerçants et restaurateurs) vont maintenir ce service malgré le déconfinement. Tous ces commerçants ont fait l’objet de reportages vidéos diffusés sur notre page facebook et sur la chaîne Youtube de la commune”, précise la Ville.
Partout, le retour de cette vie commerçante était attendue. Autant par les professionnels que par les clients.
Propos et photos recueillis par Julien Talani