Soutenu par la municipalité, avec notamment le don d’un nouveau véhicule, le comité communal des feux de forêts (CCFF) de Six-Fours a reçu l’aide du Rotary Club de Six-Fours. Les bénévoles du comité seront désormais dotés d’un nouveau défibrillateur pour une saison de surveillance des forêts qui a déjà commencé.
L’un des objectifs du Rotary est d’aider les autres au plus près. Ainsi, par des actions locales, ils se rapprochent fréquemment des différents services municipaux afin de cibler au mieux les différents besoins en matière de sécurité, de santé publique, d’éducation, ou encore de précarité. « Si notre cause internationale est l’éradication de la poliomyélite dans le monde, notre éthique est d’aider les autres et sur place d’orienter nos actions vers le tissu local, rechercher les personnes en difficulté à nos côtés. L’intégralité des bénéfices est reversé et re-dépensé pour ces actions », explique le vice-président du Rotary, M. Xavier Ayral avant de remettre le défibrillateur à Guy Berjot, président du CCFF, admiratif de leur engagement.
Postés à Notre Dame du Mai, les 60 bénévoles du CCFF surveillent chaque été plus de 10 000 personnes en forêt
Ce nouvel appareil sera en poste à Notre Dame du Mai avec les patrouilleurs du CCFF. « Chaque été, nous avons une grosse pression touristique. Cyclistes, coureurs, et promeneurs représentent plus de 10 000 personnes en forêt. Parfois, les gens surestiment leur capacité, manquent d’eau et sont déshydratés lorsqu’ils arrivent en haut du Mai », souligne Guy Berjot, tout en remerciant le Rotary pour ce don. Une aide bien utile qu’il accepte avec beaucoup d’émotion.
Les patrouilles ont déjà commencé, le risque d’incendie est élevé.
Suite à la sécheresse de l’hiver, les bénévoles du CCFF ont déjà commencé leur surveillance dont la haute saison s’étend entre le 15 juin et le 15 septembre. Soixante bénévoles se relaient afin de surveiller et localiser les départs de feu. « Nous sommes les yeux et les oreilles des pompiers, nous les guidons en forêt et assurons la logistique », explique Guy Berjot, en insistant sur le sérieux de la situation. Ainsi, postées à Notre Dame du Mai, les équipes du CCFF ont une vue à + de 180° sur le littoral ouest varois. Un dévouement largement reconnu par la municipalité. « Grâce à vous, il n’y a pas eu d’incidents graves dans la forêt l’an dernier », souligne Thierry Mas Saint Guiral, adjoint à la sécurité, avant de remercier les membres du CCFF. Un rappel à la vigilance est tout de même donné.