Pour la 4e année consécutive les élèves de la classe patrimoine du collège Font de Fillol, à Six-Fours, vendangent les vignes du Domaine de la Mourrette. Une expérience ludique, aux côtés de leurs professeurs, qui les aidera à financer une partie de leur voyage scolaire.
Une trentaine de collégiens accompagnés de leurs professeurs parcours les rangées de vignes du Domaine de la Mourrette, au Brusc depuis lundi. Equipés de seaux, de sécateurs et de gants, ils coupent le raisins pleinement matures, sous l’oeil attentif de Lucien Brémond, le propriétaire. » La motivation des adolescents est toujours très bien accueillie », confie-t-il.
Depuis quatre ans, un partenariat s’est soudé entre l’association Patrimoine du Collège Font de Fillol et le Domaine de la Mourrette. Deux jours de vendanges intenses mais productifs puisque cette activité permet aux élèves de classe de 3e patrimoine et aux professeurs de découvrir le patrimoine local autour de la vigne et du vin et de financer une partie de leur voyage en Corse, prévu la semaine prochaine.
La petite histoire du Domaine de la Mourette
Dans cette exploitation agricole datant du début du XXe siècle, la viticulture s’est développée il y a quelques années à peine. Lucien Brémond travaille la terre et se passionne pour la vigne. Épaulé depuis 2015 par Alain Roze, le Domaine s’est modernisé. Depuis trois ans, il est possible de déguster un vin rosé Côtes de Provence AOP, tantôt fruité, parfois sec, aux notes aromatiques d’agrumes.
Dégustation et découverte avec Alain Roze
Depuis son arrivée Alain Roze découvre le travail de la vigne et s’épanouit dans l’aspect relationnel du métier. « De la conduite du tracteur à la taille des vignes, en passant par le traitement des sols et des pieds de vigne, Alain Roze commercialise également le vin du domaine s’en relâche ! » , livre Lucien Brémond fier d’avoir un allié qui lui a permis d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Écologique).
Domaine de la Mourette
559 ch. du Mouret, 83140 Six-Fours Les Plages.
T. 07 84 43 85 75.