Ce matin, les élèves de CP de la classe de Madame Courrieu du Brusc ont participé à leur atelier « Land Art et Potager » à la Maison du Cygne. Un rendez-vous qu’ils retrouvent tous les 15 jours, encadrés par leur maîtresse, parents et agents du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours.
Après cette longue période de pluie et de mauvais temps, les enfants de CP, de l’école élémentaire Dodero, ont pu retrouver leur terrain de jeux et d’apprentissage à la découverte des jardins et des œuvres d’arts. Avant les vacances, encadrés par André et Rodolphe, les jardiniers du site, ils avaient planté des choux, du fenouil et des poireaux dans leur petit carré potager mis à la disposition dans le jardin de la Maison du Cygne. Aujourd’hui, en petit groupe, ils ont participé à l’atelier Land Art, proposé par les agents animateurs du Pôle Arts Plastiques de la Ville. Ainsi, à chaque séance, les élèves alternent entre plantations et créations artistiques. L’occasion pour eux de manipuler et participer à de vrais échanges.
Passionnée par les sciences, en m’inscrivant à ce projet « Potager », j’ai voulu sensibiliser les élèves au monde du vivant.
Depuis trois ans, la classe de CP de Madame Courrieu, comme cinq autres classes des écoles de la ville, participe au Projet Potager Pédagogique, proposé par la Ville de Six-Fours, au sein du Jardin de la Maison du Cygne. « Ainsi par petits groupes de 6 ou 7 élèves, ils plantent, entretiennent et récoltent. Ils découvrent de nouvelles notions avec une démarche scientifique : se poser des questions, émettre des hypothèses… », commente la maîtresse. Depuis l’an dernier, le Pôle Arts Plastiques a intégré le projet en proposant un atelier complémentaire au sein de ces séances. « En parallèle à ce projet du Potager, nous avons la chance d’être accueillis par le personnel du Pôle Arts Plastiques de la Maison du Cygne. Une autre dimension est alors travaillée avec les élèves : l’art, avec des recherches, des expositions, des créations et la mise en place d’une culture artistique », nous explique Mme Courrieu. Au cours d’une même séance, les élèves passent sur toutes les activités. De retour en classe, le travail continue avec un cahier du potager dans lequel photos et travaux réalisés sur place sont regroupés.
Cette année le fil conducteur est le « Land Art » et la notion d’éphémère.
Ce matin, le carré potager étant impraticable à cause de la pluie, les enfants se sont donc partagés en trois groupes. Quatorze ont suivi Valérie, pour une découverte du Land Art, sept ont fait l’apprentissage du vocabulaire du jardinier avec une maman accompagnatrice et les six autres ont travaillé avec la maîtresse sur le corps humain et l’utilisation des os et des muscles dans le mouvement… Tous ont participé tour à tour aux ateliers. Côté art, les explications simples et ludiques de Valérie ont su capter la petite assemblée. Pas si simple d’expliquer de nouvelles notions aux tout-petits comme celle du caractère « éphémère » du Land Art. Pourtant, les artistes en herbe ont déployé toute leur énergie à la recherche d’éléments naturels, feuilles, cailloux, coquilles… qui seront la matière première de l’œuvre qu’ils réaliseront au cours de la séance.
Tout le monde est capable de développer son imagination et de créer
« Nous essayons d’utiliser un vocabulaire simple et adapté pour leur expliquer l’art. Nous avons choisi le Land Art, les enfants vont pouvoir rechercher des éléments provenant de la nature pour créer leur œuvre éphémère », précise Valérie, qui anime l’atelier à tour de rôle avec les autres agents, Ariane, Magalie ou Anne. Pour commencer, c’est une spirale sur l’herbe qui prend forme. Tout au long de l’année, en fonction des saisons, les enfants travailleront avec différents végétaux et minéraux.
Sensibiliser et valoriser les arts plastiques auprès du public et des scolaires
Ce projet « Land Art et Potager » s’inscrit totalement dans la politique du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours, dirigé par M. Dominique Baviera, et soutenu par Dominique Ducasse, adjointe déléguée à la Culture. « Notre but est de médiatiser et sensibiliser les publics à travers de nombreux projets tout au long de l’année avec les classes patrimoine du collège Font de Fillol, les classes du Potager, mais aussi les visites guidées et les rencontres avec les artistes à la Maison du Cygne », explique M. Baviera. Pour la maîtresse, Mme Courrieu, « cela permet d’allier sciences et arts, en variant les modes d’apprentissage et les lieux. Les élèves sont ravis de pouvoir sortir régulièrement de l’école et aiment voir leur potager évoluer et s’embellir au fil des mois ». En fin d’année, lors des « rendez-vous au jardin », les élèves pourront montrer à leurs parents leurs œuvres réalisées tout au long de l’année et leurs magnifiques plantations.