Samedi avait lieu, salle Scarantino, l’assemblée générale très attendue de l’association « les Amis du Jumelage, Six-Fours-Emmendingen-Zagarolo ». L’avenir de l’association amie, « Lou Peilou », mais également les objectifs de 2019 et le grand besoin de jeunes recrues étaient à l’ordre du jour.
Ce samedi 26 janvier, c’est dans la joie et la bonne humeur qu’avait lieu cette réunion avec 80 adhérents rassemblés autour du président et du maire de la Ville, Jean-Sébastien Vialatte, de Denis Perier, délégué aux Anciens Combattants et de Dany Cayol. Les adhérents de « Lou Peilou », invités, étaient également présents. Pour commencer, Henri Bruno s’est adressé au maire en rappelant la décision prise la semaine dernière, stipulant la fin de « Lou Peilou ». « Mais on va peut-être adopter l’idée qui était commune et que vous avez proposé qui est de rajouter « Lou Peilou » aux « Amis du Jumelage », ajoute-t-il. De son côté, le maire a saluer cette volonté de fusionner ces deux associations. « Il est difficile de trouver des bénévoles pour faire fonctionner les associations, cela a un coût et donc si on arrive à rationaliser et faire les choses ensemble, c’est mieux », souligne-t-il, tout en remerciant les bénévoles pour leur implication, car sans eux et sans les associations, la Ville serait incapable de fournir autant d’activités, autant de bon temps aux habitants et visiteurs.
Une histoire commune et des liens forts unissent les deux associations
L’association six-fournaise « les Amis du jumelage – Six-Fours-Emmendingen-Zagarolo » a été créée en 1978 à l’initiative de la municipalité. Elle a pour but de favoriser les échanges avec les villes d’Emmendingen en Allemagne et de Zagarolo en Italie. Elle partage aussi ses activités avec d’autres associations qui le souhaitent comme avec l’association « Lou Peilou », qui elle fut créée en 1980. Depuis presque 40 ans maintenant ces deux associations s’organisent ensemble sous l’impulsion à l’époque, d’Emile Dodero et Albert Laure pour « Lou Peilou » et de Claude Bachini pour le jumelage. Ces dernières années, elles avaient le même président M. Henri Bruno.
En 2018, presque tous les objectifs ont été réalisés, voyages et animations ont rassemblé de nombreuses personnes.
Des animations sur le port du Brusc jusqu’au loto organisés en collaboration avec « Lou Peilou », en passant par le nettoyage des plages avec le CLAB (Comité de Liaison des Associations Bruscaines), et les nombreux séjours. Pour le voyage en Allemagne à Emmendingen pour le 40 éme anniversaire du jumelage avec la ville, une délégation d’une cinquantaine de personnes de Six-Fours a fait le déplacement dont M. le maire. A cette occasion, un joli pointu a été offert à la ville d’Emmendingen. Des séjours également dans le Piémont, en Aveyron, et une croisière en méditerranée ont remporté un vif succès aussi sans oublier les autres rendez-vous hebdomadaires de l’association.
Mais malheureusement, l’association n’a trouvé aucun stagiaire pour l’université de Fribourg au mois d’août, il reste des places pour 2019.
L’objectif des « Amis du Jumelage », outre l’organisation d’animations et de partage entre les villes jumelées est aussi de créer une correspondance. Or, cette année, « personne n’était candidat pour faire un stage d’été à l’université de Fribourg », déplore le président. En effet, pour les plus de 18 ans, il est possible de postuler pour effectuer un séjour à l’université de Fribourg qui est entièrement financé par le jumelage de la ville d’Emmendingen, dans le but de se perfectionner en langue. « On a déjà un candidat pour 2019 mais il reste des places », annonce Henri Bruno avec l’appui de René Mignoneau, trésorier de l’association depuis 20 ans. Par ailleurs, Denis Perrier, déçu, a pu constater également que la ville a accueilli un groupe d’environ 26 jeunes d’Emmendingen, qui ont participé à de nombreuses activités avec l’AGIR l’été dernier. Pourtant, aucun Six-Fournais n’a répondu à l’invitation de la ville d’Emmendingen. Pour 2019, l’association espère donc trouver des jeunes, âgés entre 14 et 17 ans, pour se rendre dans un camp de jeunesse en Allemagne au mois de juillet.
L’année 2019 s’annonce riche en activités et animations pour l’association.
En plus des nombreuses animations déjà en place cette année, les bénévoles du Jumelage vont assurer les animations habituellement organisées par Lou Peilou comme les sardinades de l’été, une mouclade, le loto, le pique-nique au mai, l’aïoli, le méchoui… et les castagnades, en fin d’année. Un voyage en Espagne du 9 au 12 Février est prévu, il reste d’ailleurs quatre places de disponible. En avril, le traditionnel nettoyage des plages sera organisé avec le CLAB. Du 31 Mai au 2 Juin, pour le 40 ème anniversaire avec la ville d’Emmendingen, la Ville va accueillir plusieurs activités, sorties, repas champêtres… A cette occasion, de nombreux Allemands vont faire le déplacement, « nous aurons grand besoin de familles d’accueil sur Six-Fours et aux alentours pour accueillir les Allemands », lance M. Bruno. Alors si vous souhaitez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à contacter Henri Bruno. Puis l’Italie, le Portugal… sont encore au programme. Pour chaque séjour et activité, il y a des places et tout le monde est le bienvenu.
Après avoir fait un tour de table de tout ce qui était prévu pour 2019, le moment tant attendu de cette assemblée générale est venu : vont-ils fusionner avec l’association Lou Peilou ? Avec un oui à l’unanimité, il a donc été décidé que l’association s’appellera désormais « Lou Peilou – les amis du jumelage-Six-Fours-Emmendingen-Zagarolo ». Les membres attendent tout de même de nouveaux adhérents et de jeunes recrues pour faire vivre ensemble cette association plus qu’active.
Photos et propos recueillis par Sophie Marchisio-Dogliani