Jeudi soir, Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours a félicité les jeunes Six-Fournais pour la réussite de leur baccalauréat et a remis des cartes cadeaux aux bacheliers ayant obtenu les mentions « Bien » et « Très bien ».
Si les adolescents étaient peu nombreux, en raison du déroulement de la cérémonie en milieu de semaine, parents et grands-parents étaient bien au rendez-vous pour assister à l’attribution des cartes cadeaux. Sourire aux lèvres et parfois émus, ils ont pu partager ensemble leur joie et parfois leur appréhension de voir leurs enfants prendre leur envol. Cette année, 88 jeunes ont réussi avec mention, dont 45 mentions Bien et 43 mentions Très Bien. « Ce chiffre est en constante évolution, ils étaient 74 en 2021, 79 en 2022 et 84 en 2023. En discutant avec les familles, je me suis rendu compte que nombreux d’entre eux se destinaient à des écoles d’ingénieurs, des écoles qui attirent les meilleurs », souligne M. le Maire. Cependant, si beaucoup ont quitté le cocon familial pour intégrer de grandes écoles, d’autres se sont dirigés vers des filières universitaires dans les environs ou encore vers des BTS, proposés tout près, au Lycée Professionnel de la Coudoulière.
Montants attribués de 200 euros en cas de mention « très bien » et de 150 euros en cas de mention « bien ». Cela représente pour la Ville une somme totale de 15 450 euros pour les jeunes.
Soumise à aucune condition de ressources, les cartes cadeaux sont dédiées aux résidents six-fournais* de plus d’un an, ayant obtenu une mention B ou TB. Cette carte leur donne accès à de nombreuses enseignes. Ils pourront ainsi choisir comment la dépenser, pour compléter leurs affaires scolaires en cours d’année, acheter des bouquins, ou du petit électroménager… » Ma fille aimerait avoir un appareil à raclette dans son studio », livre une maman avec le sourire. » De mon côté, je pense lui donner de l’argent en contrepartie afin qu’il le dépense comme il le souhaite », confie une autre. Ce ne sont certainement pas les idées qui manquent. En attendant, ce petit coup de pouce, en début d’année, a été largement apprécié par les parents venus nombreux pour l’occasion.
*Pour les futurs bacheliers 2025, il suffira de fournir :
Une copie du relevé de note avec la mention précisée,
Une copie d’un justificatif de domicile de plus de trois mois
Une copie de la pièce d’identité (compléter par une adresse électronique et un numéro de téléphone)
Les documents sont à rapporter à la Maison des Familles, 135 rue de la Cauquière, avant Le 31 juillet 2025 inclus.