Vendredi 16 juin, le Brusc Plongée a accueilli avec enthousiasme les élèves de troisième Patrimoine du collège Font de Fillol pour leur baptême de plongée. Cette expérience unique a été suivie d'une visite au Musée Dumas, situé à Sanary, haut lieu de la plongée sous-marine.
Les conditions étaient idéales pour cette dernière excursion de l’année, avec un soleil radieux et une eau à 25 degrés. Depuis le port du Brusc, quelques minutes de navigation ont suffi pour atteindre l’Archipel des Embiez. Après la préparation de l’équipement; en demi-groupe, les jeunes plongeurs ont embarqués avec le sourire aux lèvres, en direction de l’île du Grand Rouveau. À bord, les moniteurs et les encadrants ont prodigué leurs explications avant le grand plongeon. Un seul mot d’ordre : « se faire plaisir en toute sécurité ».
Respirez sous l’eau et s’émerveiller
Tour à tour, les apprentis plongeurs ont exploré les fonds marins, les craintes de certains se sont dissipées tandis que l’enthousiasme des autres s’est accentué. Bilan de l’exploration au milieu des récifs de posidonies : un poulpe, une étoile de mer, un banc de saupes, des castagnoles et des sarrans noirs pour ne citer que quelques espèces rencontrées. L’expérience sera certainement inoubliable, avec la découverte de la faune et de la flore de Méditerranée. Sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous.
Le baptême de plongée, une première expérience captivante
« Pendant 15 minutes, les jeunes plongeurs ont évolué entre 3 et 6 mètres de profondeur, accompagnés par un moniteur. Au cours de cette promenade sous-marine, ils ont appris à ressentir l’apesanteur, à respirer sous l’eau et surtout à profiter pleinement de l’expérience », explique Guillaume, l’un des moniteurs du Brusc Plongée. Situé rue des pêcheurs, au Brusc, ce club, qui a ouvert ses portes il y a un an et demi, propose des sorties adaptées à tous les niveaux. De la randonnée subaquatique au baptême, en passant par la formation et à la plongée autonome, de jour comme de nuit, Eric et Stéphane, les propriétaires passionnés et plongeurs chevronnés, font découvrir les fonds sous-marins tout au long de l’année dans une ambiance conviviale. Encadrés par des moniteurs diplômés d’État, ils accompagnent les enfants et les adultes à partir de 8 ans.
Une plongée sur un site historique
Pendant ce temps, le deuxième groupe d’élèves avait rejoint Sanary à vélo pour découvrir ce qui fut autrefois le bastion de la plongée. Le musée Dumas, géré par l’Office de Tourisme de Sanary, rassemble un siècle d’histoire de la plongée sous-marine. Objets, équipements, matériel, films… Tous les précurseurs de cette discipline sont mis à l’honneur. Les élèves ont ainsi pu marcher sur les traces du célèbre trio composé de Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas, les fameux Mousquemers qui ont réalisé les premières vidéos sous-marines au large des Embiez. Ils ont également appris que c’est au Brusc, à Six-Fours, que Louis de Corlieu a inventé les palmes en 1933 !
Un cursus patrimoine qui s’achève
Dans le cadre de leur projet de classe Patrimoine, les jeunes, accompagnés de leurs professeurs, ont eu l’opportunité de s’initier à une nouvelle activité et de suivre les traces des pionniers de la plongée. Cette journée a pu être financée grâce au soutien de l’association Patrimoine et au foyer du collège, une partie seulement restait à la charge des parents. C’est grâce à ce soutien que les collégiens ont pu, durant un cursus sur quatre années, partager, échanger et découvrir le patrimoine local, gastronomique, architectural et culturel à travers de nombreuses sorties pédagogiques et voyages. Pour ces adolescents qui s’apprêtent à quitter le collège pour de nouveaux horizons, cette dernière aventure restera gravée dans les mémoires. Et pour la classe Patrimoine du Collège Font de Fillol, l’aventure continue avec les futurs générations.
Plus d’info sur le Brusc Plongée
37 Rue des Pêcheurs, Le Brusc, 83140 Six Fours les Plages
T. 04 94 34 13 73