Une délégation d'élèves des collèges Font de Fillol et Reynier a fait le voyage en bus jusqu’à Genève, au siège de l'ONU, dans le cadre de la journée internationale des casques bleus des Nations Unies avec une étape à Grenoble pour la visite du musée de la Résistance.
La semaine dernière, quelques élèves, « les plus méritants », des deux collèges six-fournais se sont rendus au siège des Nations Unies, pour une visite unique. Ainsi, ils ont répondu présent à l’invitation de l’association internationale des Soldats de la Paix et ont pu réaliser ce voyage grâce à la participation financière de la Ville de Six-Fours. En effet, la Ville est partenaire depuis des années de l’Association Internationale des Soldats de la Paix, elle attribue une subvention annuelle permettant l’achat de Colis de Noël à destination des soldats engagés à l’extérieur.
Au cours de ce voyage, organisé par les élues, Fabiola Casagrande et Delphine Quin, les collégiens ont pu visiter en chemin, le Musée de la Résistance de Grenoble puis, arrivés à Genève, assister à plusieurs cérémonies et conférences. Au programme : Séance de photos officielles sur le parvis de l’ONU, rencontre avec les Bérets Bleus, cérémonie de remise de médailles (commémorative de la Paix, Prix Nobel de la paix 1988) mais aussi pique-nique sur la pelouse du Palais des nations… Moment fort du séjour : la journée consacrée aux casques bleus, ces hommes garants de la paix dans les régions en conflit du monde entier. « C’était très intéressant et intense. On aurait peut-être aimé visiter la ville aussi », raconte une collégienne. Une expérience positive qui gagne à être reconduite.