ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Les Dé-k-lés partent en croisière

A l’occasion du Téléthon, la compagnie des Dé-k-lés présente une pièce jeudi soir au théâtre Daudet intitulée « La Croisière s’amuse ». Petit tour en coulisse pour l’ultime répétition, avec cette troupe de retraités déjantés, animée par Marie-Laure à la Résidence Mistral.

Ils sont dix et ont entre 75 ans, pour Marie et 83 ans et demi, pour Émilie. Ce petit groupe de retraités, composé de six femmes et quatre hommes, suivent assidument les ateliers théâtre proposés aux résidences autonomie de Six-Fours, animés par Marie-Laure Fournestraux. Jeudi soir, ils vont monter sur scène pour présenter leur pièce de théâtre au profit du Téléthon. Embarcation immédiat pour « La Croisière s’amuse », une série de sketch écris et revisités par Marie-Laure, aidé de Mimi, une comédienne impliquée. Nous les avons rencontrés lors de leur dernière répétition à la Résidence Mistral avant la générale de jeudi matin et leur grande soirée.

« De beaux jeunes premiers qui ne manquent pas d’humour »

« Je travaille avec eux depuis 8 ans, ce sont eux qui ont choisi le nom de la troupe : les Dé-k-lés. Sans eux je ne ferai rien du tout. Je suis fascinée par leur enthousiasme, ce sont de super-comédiens qui me font confiance ! », nous confie Marie-Laure, fière de ses jeunes premiers. Ainsi, elle les accompagne avec passion à travers ces séances de théâtre qu’elle propose une fois par semaine de septembre à décembre, puis en cession, l’été. « Ce sont de grands moments de partage et de bonheur », ajoute-t-elle. Pour eux aussi ces moments sont heureux. Et les compliments fusent : « C’est une prof géniale », « elle est extra », « avec elle on se marre bien ! ». Depuis septembre, les répétitions se succèdent pour le bonheur de tous. « Pour le spectacle, on choisit une thématique, un lieu commun, cette année c’est la croisière et on travaille autour de cela. Sans oublier de faire un clin d’œil à ceux qui nous ont quittés au cours de l’année, pour ne pas les oublier », explique Marie-Laure.

« Tous les bénéfices seront reversés au profit du Téléthon »

Cette fois-ci, c’est une grande répétition. Dans le hall de la Résidence Mistral, le décor est dressé. Jolies tables disposés, belle vaisselle, une grande bouée… sur toile de fond peinte par leur soin. Aux côtés de la joyeuse troupe des Dé-K-Lés, Guy, le capitaine du navire (animateur à la résidence) et Lauriane (professeur de danse) les aide à suivre les instructions données par Marie-Laure. Rires, blagues, fantaisies sont de la partie. Après l’accueil du capitaine et la chorale de bienvenue, ce sera enfin à eux d’entrer en scènes. Tour à tour, ils se présentent sur les airs de la musique du générique de la série culte « La croisière s’amuse ». Et eux aussi semblent bien s’amuser. S’enchaînera une série de scénettes amusantes qui pourraient bien se dérouler lors d’une croisière… Mais je ne vous en dis pas plus. Pour connaître la suite, il faudra aller voir la pièce jeudi soir au Théâtre Daudet à 19h30. L’entrée est sur libre participation.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus