La classe de CE2 de l’école Dodero au Brusc est partie à pieds à la découverte de l’exposition de photos présentées à la Maison du Patrimoine. Une première sortie qui s’inscrit dans un projet de classe sur la découverte et la protection du patrimoine de Six-Fours. Une belle initiative à quelques jours des Journées du Patrimoine.
Sac à dos et plein d’entrain, les élèves de l’Ecole primaire Dodero ont repris le chemin des arts à la découverte de la ville et de ses trésors naturels et bâtis. Au Brusc, c’est presque une tradition que de commencer l’année scolaire avec une visite à la Maison du Patrimoine, juchée au-dessus de la Lagune, avec vue sur les îles du Gaou et des Embiez. Sur le chemin, les enfants admirent le paysage, ils retiennent les explications données par la maîtresse sur l’aménagement du port, la barrière naturelle de posidonie, les pointus traditionnels ou encore l’énergie utilisée par les différents modes de transports rencontrés. Les sujets abordés, avant d’arriver à destination, sont vastes et riches, mais l’attention est bien présente.
Un projet de classe interdisciplinaire
Arrivée à la Maison du Patrimoine, c’est Ariane, agent du Pôle Arts Plastiques de la ville, qui prend la parole pour organiser une visite sereine dans le respect du protocole sanitaire. Ainsi, les enfants, partagés en groupes alterneront entre exploration, questionnement et atelier d’arts plastiques durant toute l’après-midi afin de devenir de parfaits petits visiteurs. « Notre projet de classe est de leur faire découvrir l’environnement physique et culturel tout en liant la géographie, la littérature, les arts plastiques, les sciences… C’est un projet interdisciplinaire », explique l’enseignante qui prolonge, en classe, la visite avec l’élaboration tout au long de l’année d’un cahier d’art.
L’occasion de s’ouvrir à différentes formes d’Art
Tout au long de l’année, les élèves se rendront dans différents lieux et bâtiments du patrimoine six-fournais. « L’objectif est de leur montrer qu’il existe différentes formes d’art, de leur donner les clés pour décrire et décrypter une œuvre à travers les différentes expositions », souligne Ariane. Ainsi, ils se rendront plusieurs fois dans l’année à la Maison du Cygne ou encore à la batterie du Cap Nègre, en partenariat avec le Pôle d’Arts Plastiques de la ville. La prochaine sortie est prévue à la batterie du Cap Nègre pour y découvrir les œuvres de leurs ainés des classes patrimoine du collège Font de Fillol, à travers qui le patrimoine six-fournais continue de se transmettre.