À Six-Fours, l'art réinvestit les lieux avec une première exposition intitulée : "Figures", peintures de Lucie Barra. L'occasion de revenir et de profiter du cadre naturel de la Batterie du Cap Nègre, tout en admirant les regards profonds des portraits de l'artiste. Du 5 juin au 5 juillet.
Au bout du Parc de la Méditerranée, nichée dans un écrin de verdure sauvage battu par le vent et la mer, la Batterie du Cap Nègre, lieu emblématique de la ville, et le plus visité, a enfin retrouvé un locataire ou disons, de nombreux locataires ! Bardot, Gainsbourg, Ferré, Barbara, Brassens, Lou Reed … Bêtes de scène ou figures inconnues sont bien présentes et dévoilent l’univers de Lucie Barra. Artiste varoise, habitant à Toulon, Lucie Barra a tout de suite accepté de présenter ses œuvres « grand format » pour une exposition quasi-instantannée. Ainsi les murs de l’ancien fort accueillent pour un mois une foule de passagers.
Des portraits Black and White …
Dans la première salle, les icônes de la scène musicale française, mais également des stars internationales se font face. À partir d’une sélection de photos, Lucie décortique les visages et en extrait les moindres détails. Inspirée, elle utilise sa propre technique, façonnant la peinture acrylique, elle peint et travaille ces sujets au couteau. » Je peins « al fresco », avant que cela sèche, ce qui me permet d’étaler les couches, travailler les ombres. C’est une technique mixte pas vraiment académique mais qui me correspond et qui permet de faire ressortir la puissance du regard et des visages », explique -t-elle. Si le « noir et blanc » domine, quelques touches de couleurs s’invitent dans un regard ou sur un corps. L’expo contraste avec le lieu qui accueille très bien les grands formats, mais c’est aussi un lieu intime qui met en valeur la modernité des toiles.
… des Regards, BB et Luba, une soixantaine de toiles couvre les murs de pierres
La deuxième salle est consacrée à des figures dégageant sensualité et émotions. Au sous sol, c’est une autre série qui met à l’honneur Brigitte Bardot. Les grands portraits colorés subliment la beauté d’une femme. Plus loin, un univers totalement différent transporte le visiteur dans « L’entre moi » de l’artiste. De petits formats de portraits « délurés, ludiques et colorés » signés LUBA (Lucie Barra). Une autre facette de cette femme au sourire généreux, qui semble avoir gardé son âme d’enfant et sa passion innée pour la peinture.
Batterie du Cap Nègre, à Six-Fours. Lucie Barra du 5 juin au 5 juillet.