Formes, visages, couleurs et transparences rythment la nouvelle exposition présentée par le Pôle Arts Plastiques de Six-Fours, avec les œuvres de la toute dernière collection du peintre toulonnais Daniel-Antoine. A voir jusqu’au 16 février.
Depuis jeudi, la Batterie du cap Nègre abrite de drôles de locataires, silhouettes fardées telles un clown à l’âme tantôt bouleversée sinon bouleversantes, triste, lyrique ou encore mélancolique. Pourtant par les jeux de couleurs et un point rouge sur le nez, ces visages sombres animent et font vivre ce lieu chargé d’histoire. « Figures fardées, pantomimes et mascarades » est une exposition de peintures à travers laquelle, Daniel-Antoine expose pour la première fois une nouvelle série de toiles. « L’artiste s’évertue à montrer combien l’homme est ridicule quand il est sérieux ».
J’aime être spectateur de mon travail
Daniel-Antoine a grandi auprès de grands artistes, et parle généreusement de son travail. « Je n’ai pas peur de la feuille blanche. Je ne calcule pas, je joue avec le temps, cela me permet de poser mes couleurs. Au fur et à mesure, j’apporte des informations sur le tableau qui va se construire peu à peu. Ainsi, des visages grossiers évoluent et deviennent agréables », explique-t-il. Avec une forme d’expressionnisme abstrait, il travaille selon son instinct et ses émotions et trace sur la toile son sujet qui se construit sous ses yeux. Si les clowns investissent une grande partie de la pièce principale, à leurs côtés des œuvres aux corps entremêlés et aux formes plus structurées dévoilent un univers dantesque ou se côtoient différentes époques et lieux de l’antiquité grecque ou romaine. Au sous-sol, sont exposés des objets fétiches du peintre, sculptures en céramique et bronzes qui l’accompagnent dans son parcours.
Je remercie la ville de penser aux peintres et d’être proche des artistes
Lors du vernissage jeudi soir, de nombreux visiteurs sont venus découvrir cette nouvelle exposition. L’occasion pour le peintre de remercier la ville de Six-Fours pour cette invitation. Dominique Ducasse, adjointe à la Culture, aux côtés de Delphine Quin, déléguée au quartier du Brusc, et Dominique Baviera, directeur du Pôle Art Plastiques, a souligné le talent de l’artiste et le plaisir partagé d’accueillir une fois de plus son travail. « Cette exposition est un voyage aux confins de l’imaginaire des choses banales qui peuvent parfois relever du fantastique ou bien encore du dramatique », souligne-t-elle. « Un univers intime et des peintures riches d’enseignement et d’émotion ».
Jusqu’au 16 février.
Exposition ouverte tous les jours, (sauf les lundis et jours fériés)
Mardi au vendredi : 9h-12h & 14h-17h30 – Samedi-dimanche : 14h-17h30
Rencontre avec L’artiste Samedi 15 février 2020 à 15h – Entrée Libre