Dans le cadre de l'éducation au développement durable, une classe de 2nd MBBE du Lycée de la Coudoulière (LEP de Six-Fours) est partie en sortie sur l'île des Embiez afin de participer à une randonnée autour de l'île à la "découverte de la flore méditerranéenne".
Jeudi matin, au départ du port du Brusc, les professeurs Mmes Fratczak (EPS) et Watrelot (Arts appliqués) ont embarqué avec leurs élèves, direction le port des Embiez, pour une journée de découverte. Parti du constat que les jeunes ne reconnaissaient pas souvent le nom des arbres et des fleurs qui les entourent lors de course d’orientation, leur professeur de sport a décidé de les initier à la flore méditerranéeenne le temps d’une journée. « On a prévu de partir avec le bateau et de débuter par la viste de l’aquarium, le temps que la pluie cesse, puis nous ferons le tour de l’ile. L’objectif est un travail de recherche et de prise de vue des espèces végétales (plantes, arbres, algues…) pour pouvoir ensuite les identifier et apprendre à les connaitre et les reconnaitre. Cela se fera essentiellement dans un deuxième temps en classe, au lycée », explique Laurence Fratczak. « Un montage photo est aussi prévu avec la collègue d’arts appliqués qui m’accompagne », ajoute l’enseignante. Malgré le temps pluvieux en matinée, les élèves sont parties avec le sourire.
Les sourires et les remerciements des élèves nous confirment qu’elles ont été ravies de la journée. Nous espérons avoir réussi à les sensibiliser à la fragilité du milieu et à les émouvoir sur la beauté du lieu.
La journée s’est déroulée finalement avec une météo clémente. Les élèves ont été très intéressées par la visite de l’aquarium, en particulier par les hippocampes. « Cette journée a été très instructive et nous avons constitué un bel album photos de plantes que nous étudierons à la rentrée des vacances (origines,vertus , utilisation possible en cosmétique…) pour notre projet E3D en EPS. Un travail supplémentaire sur les poissons de méditerranée qui n’était pourtant pas prévu initialement sera finalement réalisé en Arts Appliqués étant donné l’engouement détecté aujourd’hui », confie le professeur en ajoutant, « Une sensibilisation à l’importance du rôle des posidonies a été menée et je pense bien comprise. Une belle randonnée de 6.2 km autour de l’île a permis de découvrir de magnifiques panoramas et a agréablement remplacé la séance EPS du jour. Le retour en bateau avec le soleil a clôturé cette journée. « J’espère que les connaissances acquises perdureront pour qu’à l’avenir nos élèves sachent reconnaitre et respecter encore mieux le si bel environnement dans lequel nous avons ici la chance et le privilège de vivre ».