ActualitésBandolCulture

Les murs de la Maison Tholosan se couvrent de couleurs exotiques

Une nouvelle exposition s’invite à la Maison Tholosan de Bandol, pour plonger le public dans les voyages colorés de la talentueuse et inspirée Sambo, l’artiste qui sculpte la couleur. Hervé Baud, élu à la ville a lancé l’événement ce Mardi 25 avril. Un souffle d’exotisme à découvrir jusqu’au 14 mai.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Sambo, artiste plasticienne ouvre sa palette de couleurs et invite le public à un voyage sensoriel. Intuitive, elle offre une audace pour s’exprimer dans le relief et la perspective. Ses œuvres sont agrémentées de nuances vives et gourmandes, elle attise la curiosité.

Une artiste parmi les artistes

« Je suis une artiste qui sculpte la couleur, c’est mon titre », confie-t-elle avant d’ajouter : « Je me positionne par rapport à moi-même mais aussi parmi les artistes ». Il est vrai que Sambo détonne de par sa vision en 3D : « Je mets du relief, je n’ai pas de technique particulière, c’est selon l’inspiration », raconte Sambo et puis il suffit d’approcher ses œuvres pour découvrir que cette autodidacte au talent incontestable, associe peinture et sculpture. Le relief bien présent se détache indubitablement du tableau, elle explique : « Je ne fais que du composite en plusieurs épaisseurs et je peins sur la première épaisseur ».

Un départ pour le Brésil et la révélation

« J’essaye tout depuis toujours », confie-t-elle avant de révéler : « J’ai vécu au Brésil pendant plus de quatre ans et ce pays m’a marquée, je m’inspire de ce que j’y ai vu et vécu, j’ai toujours mon petit coin de Favela quelque part ». C’est ici qu’elle se met à travailler le composite, qu’elle fabrique jusqu’à l’encadrement. Ce qui intéresse cette artiste c’est d’avoir de nouvelles tendances, faire de l’art, elle l’exprime d’ailleurs très bien : « Je me mets des défis en permanence, ce qui me plait c’est d’aller toujours au-dessus ».

Des carnets et des notes comme source d’inspiration

Sambo travaille d’après photos mais pas seulement, son inspiration lui vient de ses petits carnets ou elle note à peu près tout, elle dévoile : « Une idée me vient, je l’écris et ça va déclencher quelque chose en moi », ses carnets la suivent d’années en années et sont les témoins de son intuition qui l’amène sur le chemin de la créativité, une âme d’artiste plus affirmée que jamais va faire voyager le public, l’intensité des couleurs va le séduire, l’exotisme fera le reste. Œuvres oniriques vibrantes de souvenirs, voilà ce qu’offre généreusement Sambo, cette artiste qui met du relief dans sa vie.

« Sambo l’artiste qui sculpte la couleur »
A voir du 25 avril au 14 mai 2023
Hall Maison Tholosan 5, Rue Gabriel Péri, 83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Entrée libre
L’artiste sera présente du lundi au dimanche de 14h00 à 19h30

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus