Vendredi 16 juin sur l’espace vert de la plage centrale, le maire accompagné des adjoints et de Jean-Louis Wendling, cancérologue et Secrétaire Général de la ligue contre le cancer, a inauguré les plages de Bandol sans tabac. Un choix environnemental pour le bien-être et la santé des habitants.
Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.
Depuis plusieurs jours, Bandol affiche une campagne d’affichage avec des images avant et après… pour des plages sans mégots et une ville avec moins d’incivilité et propre. Cette labellisation est désormais officielle, « plage sans tabac » fait le lien entre la Ligue contre le cancer et l’initiative du Label « espace sans tabac ». Le maire de Bandol est fier que la Ville fasse désormais partie des 3 730 autres espaces sans tabac répartis sur les 48 départements Français. « Les conséquences du tabac sont dramatiques pour la santé, il y a en France soixante-quinze mille décès liés au tabac chaque année dont quarante-cinq mille par cancer, soit 13% de la mortalité totale, avec un facteur de risque évitable », annonce celui-ci. Des chiffres à donner la chair de poule et qui peuvent provoquer pour certains une vraie prise de conscience.
Un soutien massif de la population
A l’instar de la plage centrale devenue « plage sans tabac » en 2017, l’ensemble des plages de Bandol lui emboîte le pas. Ces espaces conviviaux sont ainsi préservés, un bien-être tant sanitaire qu’environnemental. L’interdiction de fumer dans des espaces extérieurs bénéficie d’un soutien important de la population, puisque 81% des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction de fumer sur les plages.
Des chiffres qui mettent mal à l’aise
Un avion qui se crash en France tous les jours, voilà la comparaison faite avec les décès directement liés au tabac mais à ce rapport alarmant s’ajoutent les mégots, une pollution visuelle mais aussi environnementale : « c’est le déchet le plus retrouvé sur les plages européennes après les bouteilles de plastique, une équivalence de mille mégots par seconde en France », indique Monsieur le Maire avant d’ajouter : « c’est une lutte, un combat et nous sommes fiers d’apporter notre pierre à l’édifice ». Jean-Louis Wendling souligne la très belle initiative de la ville de Bandol : « Nous sommes à 100% avec vous, sensibiliser le plus de monde possible à cette action est une mission de la ligue ». La municipalité a choisi de faire participer la Ville de Bandol en tant que collectif à ces efforts qui sont maintenant compris de tous et qu’il faut mettre en pratique, ces défis majeurs de notre temps sont largement acceptés par la population et l’on ne peut que la féliciter.
Cet été, Bandol vise à économiser la consommation d’eau : Les plages sont sans douche pour lutter contre la sécheresse, 80% des fontaines sont en circuit fermé, Pour des raisons de coût de l’énergie, l’eau chaude est coupée dans les bâtiments municipaux à l’exception des sites d’accueil de la petite enfance et des vestiaires sportifs.