Parmi les belles plages de la commune, celle située près du Port de la Coudoulière est ouverte depuis le 1er juin et accessible aux personnes handicapées. En plus des installations, elle accueille désormais un local pour l'association ÔVIVR.
La semaine dernière, la ville de Six-Fours a inauguré les nouvelles installations de la plage de Roches Brunes. Les équipements adaptés, déjà mis en place depuis plusieurs années, ont été rénovés et d’autre ont été installés afin de rendre la plage accessible et facilité la baignades des personnes en situation de handicap. Depuis 2009, la municipalité s’engage dans cette démarche. Le but : permettre l’accès et la baignade sans difficulté et sans danger tout en restant autonome. En 2011, la ville a été labellisée « Tourisme et Handicap » pour ces installations, elle poursuit son investissement.
Améliorations et matériel à disposition
Les usagers ont à leur disposition un cheminement en bois facilitant l’accès à la plage et à la mer, il a été entièrement réhabilité. Différents fauteuils de baignade avec flotteurs sont libres d’accès, dont un adapté aux enfants à partir de 8 ans. Un dispositif audio plage, composé de 5 bracelets émetteurs permet aux utilisateurs de s’orienter en mer et d’alerter le poste de secours si besoin. Des balises sonores dans l’eau facilitent le déplacement notament des déficients visuels. Ce dispositif est le seul présent dans le secteur de Toulon Ouest. Des casiers sécurisés sont mis gratuitement à disposition. Les douches ont été adaptées aux fauteuils, un coin terrasse a été aménagé. Le port de la Coudoulière est lui aussi doté d’un lève personne.
Un espace pour les activités nautiques
L’an dernier 156 personnes en situation de handicap ont fréquenté la plage. Parmi elles, de nombreux adhérents des associations six-fournaises, comme Six-Fours Handisport, et l’association ÔVIVR, ou l’Union des Déficients Visuels du Var… Un local a été installé et dédié aux activités nautiques de l’association ÔVIVR pour les sorties plongée, baignades… Lire iCI. La plage et les équipements sont accessibles à tous, pas seulement aux Six-Fournais. Maintenant que le vent ne souffle plus fort et que la mer se calme, il est donc grand temps d’en profiter !