Les élèves de 3e de la classe patrimoine du collège Font de Fillol investissent le domaine de la Mourrette, aux côtés de Lucien et Annick Bremond. Jean-Sébastien Vialatte et Joseph Mulé leur ont rendu visite dans les vignes. La cuvée 2019 est en préparation !
Lundi matin, accompagnés de leurs professeurs, les collégiens ont pris le chemin des vignes du Domaine de la Mourrette, situé sur les hauteurs du Brusc. Comme l’an passé, Lucien Bremond, propriétaire du domaine, les a accueilli pour deux jours de vendanges. Une activité qui permettra de financer une partie des sorties de la classe patrimoine ainsi que leur voyage scolaire en Corse. « C’est l’occasion pour eux de découvrir le métier et le terroir local », explique Jean-Christophe Boréani, responsable Patrimoine du Collège.
Au cœur des vignes, tout en travaillant, on apprend, on s’amuse, on rit…
Avant de se lancer dans les allées de vignes et de commencer la cueillette, les collégiens ont donc écouté les conseils de Lucien Bremond. Malgré la canicule de l’été, les raisins sont prêts à être ramassés. C’est sous un grand soleil, qu’ils ont ainsi empoigné gants, seaux et ciseaux pour arpenter les champs de vignes. Deux carrés leur étaient attribués. Par groupe, filles et garçons se sont relayés à la coupe et ont porté et vidé les seaux remplis de grappes de raisin. L’ambiance y été conviviale même si le travail restait difficile. « C’est sympa mais ça fait un peu mal au dos », lance une élève. Mais le sourire est bien présent sur les visages. Tous sont heureux de participer. Leur deuxième jour dépendra des conditions météo, car la pluie est annoncée, ce sera sûrement jeudi !
Lucien Bremond a repris l’activité familiale avec passion
Enchanté par le résultat des vendanges de l’an dernier, M. Bremond a volontiers reconduit l’expérience avec les nouveaux 3e patrimoine. « Les enfants sont volontaires et appliqués », souligne-t-il. Passionné et passionnant, il aime transmettre son amour du terroir aux autres. Avec son équipe de vendangeurs, il récolte en quelques jours le fruit du travail de toute une année. Les différents cépages cultivés sur ces 3 hectares de vignes donnent ainsi le Rosé de la Mourrette*, un Côte de Provence, un vin exclusivement du Brusc. Le Rosé de la Mourrette 2018 se trouve désormais en grandes surfaces et chez différents commerçants et restaurateurs de Six-Fours, notamment à l’Auberge du Mont Salva, en plus des marchés hebdomadaires *. Il faudra attendre quelques mois pour déguster la cuvée 2019.